La question de la neige ne se pose pas cette année à Sölden. L’or blanc est déjà tombé sur les hauts de la station autrichienne, permettant à la FIS de confirmer d’ores et déjà la tenue des géants d’ouverture les 26 (pour les dames) et 27 (pour les messieurs) de la Coupe du monde 2024-2025. Le « snow control » s’est en effet révélé positif et c’est logique.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses équipes s’entraînent sur le glacier du Rettenbach et sur celui du Tiefenbach dans la vallée de l’Ötz. Reste désormais à espérer que la météo soit favorable le week-end prochain pour la tenue des courses. Le géant féminin en 2022 avait dû être annulé, tandis que la course masculine avait été interrompue après le passage de 47 concurrents en première manche il y a un an. En 2017 et en 2018, les géants masculins avaient déjà été annulés.

Sölden a souri aux Suisses ces dernières années puisque les trois dernières victoires portent le sceau du drapeau rouge à croix blanche. Ainsi, en 2022 et 2023, Marco Odermatt s’est imposé dans le Tyrol, tandis que Lara Gut-Behrami avait lancé son extraordinaire hiver par un succès il y a un an. Les skieurs helvétiques repartiront à nouveau avec les faveurs de la cote, même si Odi devra notamment se méfier de Lucas Braathen et Marcel Hirscher, de retour sur le Cirque blanc.

LMO