La direction du Comité d’organisation des Championnats du monde 2027 de Crans-Montana a nommé Caroline Kuyper comme nouvelle directrice. Le nom de la Romande aux origines néerlandaises circulait depuis plusieurs semaines pour prendre en main la direction des opérations de l’organisation. La nomination d’un CEO était attendue depuis que la station du Haut-Plateau a été désignée hôte des Mondiaux 2027 à la fin du mois de mai.

A 58 ans, Caroline Kuyper possède une solide expérience dans la gestion de projet, la finance et la stratégie, que ce soit dans l’administratif, le privé ou le domaine du sport. Par le passé, cette ancienne snowboardeuse a travaillé pour le CIO en tant que responsable de la gestion financière des Jeux olympiques d’été 2012 à Londres et a également été impliquée dans la préparation organisationnelle des Jeux olympiques d’hiver 2014 à Sotchi. Depuis 2021, elle est vice-présidente associée des participations à l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

“Laisser un héritage positif”

“C’est un grand honneur de pouvoir prendre en charge la direction opérationnelle des Mondiaux de ski alpin. Il me tiendra à cœur de placer les athlètes au centre d’un événement respectueux de l’environnement et des contraintes actuelles, moderne et tourné vers l’avenir”, a déclaré celle qui a également travaillé pour Philip Morris ou Nestlé par le passé. “Je suis persuadée que je pourrai compter sur le soutien de tous les acteurs impliqués, la population, les autorités et les experts du monde du ski, afin que nous soyons en mesure d’organiser des Mondiaux qui laisseront un héritage positif à notre jeunesse et feront la fierté non seulement du Haut-Plateau, mais également du Valais et de la Suisse entière.”

La nomination de Carline Kuyper, dotée “d’une personnalité hors du commun et d’une spécialiste confirmée telle que Caroline Kuyper” réjouit Urs Lehmann, président de Swiss-Ski et du comité d’organisation des Championnats du monde 2027. Pour Nicolas Féraud, président de Crans-Montana et vice-président du comité d’organisation, “le professionnalisme et l’expérience de Caroline Kuyper vont générer une dynamique efficace entre les différentes entités qui participent à l’organisation de cet événement mondial”.

COM/JT