Le calendrier de la Coupe du monde de freeski et de snowboard freestyle commence à fondre comme neige au soleil. Après Pékin (CHN) et Seiseralm (ITA), entre autres, c’est au tour de Copper Mountain (USA) de renoncer à organiser ses compétitions. La situation pandémique de Covid-19 dans le Colorado a poussé les organisateurs à annuler les épreuves de halfpipe et de Big Air prévues dans la station. La rentrée pour Pat Burgener et ses snowboardeurs de coéquipiers pourrait donc être repoussée à début janvier à Kreischberg (AUT) pour le Big Air (GR), et même à Laax fin janvier pour le halfpipe et le slopestyle.

Si aucune date pour remplacer les compétitions de Copper n’est trouvée, il n’y aurait ainsi que le Big Air de Kreischberg assuré au programme. Un second prévu en mars à Calgary doit toujours être confirmé. Idem pour les X Games d’Aspen fin janvier et les Championnats du monde en Chine en février. Pour les skieurs, seul le halfpipe de Mammoth Mountain (USA), voire celui de Calgary (deux épreuves) reste au calendrier de l’hiver. Pour rappel, deux compétitions au moins doivent être disputées pour offrir un Globe de cristal dans une discipline.

Les compétitions de freeski débutent, pour leur part, cette semaine à Stubai. Cinq Suisses ont obtenu leur ticket pour les finales prévues samedi dans la station autrichienne.

JT