Le destin des sauteurs suisses n’était pas le même pour tout le monde ce vendredi à Wisla. Sur le tremplin Adam Malysz, qui accueille la première étape de Coupe du monde de la saison, deux des quatre représentants helvétiques ont pleinement rempli leur contrat lors d’une qualification en nocturne remportée par Kamil Stoch, auteur du plus long saut sur ses terres (132m).

Objectif rempli donc pour Gregor Deschwanden et Dominik Peter en l’absence de Killian Peier, blessé. Le récent champion de Suisse a réussi un saut propre, atterrissant à 119,5m et prenant un très honorable 25e rang. Juste derrière lui, à la 27e place, on retrouve Dominik Peter (120m), qui tentera dimanche à 19 ans de marquer des points en Coupe du monde pour la 4e fois. Ce vendredi, le Zurichois a su profiter au mieux d’un vent favorable.

Désillusion en revanche pour Simon Ammann. Le Saint-Gallois de 39 ans a complètement raté son envol, malgré des conditions quasi optimales, et doit se contenter du 56e rang avec un saut à 110m. Le quadruple champion olympique ne s’est pas qualifié pour le concours individuel de dimanche. Classé 58e avec un saut à 103 mètres, Sandro Hauswirth subit le même sort.

Avant l’épreuve de dimanche, un concours par équipes est au programme samedi. Le quatuor helvétique tentera surtout d’emmagasiner de la confiance pour cette saison.

LMO