Martin Fourcade absent en Amérique du Nord pour se reposer, Johannes Thingnes Boe espérait dérouler, notamment lors de l’étape de Soldier Hollow (USA). Mais le Norvégien peine à trouver les bons réglages au tir et au lendemain de sa 5e place en sprint, le Norvégien n’a pu faire mieux que 4e en poursuite. Orphelins de leur leader, les Français ont tout de même brillé en Utah. Quentin Fillon Maillet s’est imposé devant Vetle Sjaastad Christiansen et Simon Desthieux.

Sixième du sprint, Quentin Fillon Maillet a réussi la course parfaite ce samedi. Grâce à un sans-faute au tir et ce, malgré passablement de rafales de vent, le biathlète de Saint-Laurent-en-Grandvaux a remporté son 2e succès en carrière, après la mass start d’Antholz plus tôt dans la saison. Vainqueur la veille, le Norvégien Vetle Sjaastad Christiansen a lui commis une erreur au tir, le faisant rétrograder au 2e rang. Un 2e rang qu’avait occupé Simon Desthieux lors du sprint. Le Français (3 fautes) a cette fois pris la 3e place.

Après avoir complètement craqué lors du tir debout en sprint (4 fautes) la veille, Johannes Thingnes Boe ne s’est qu’à moitié rassuré lors de cette dernière épreuve individuelle avant les Championnats du monde d’Östersund. Le leader de la Coupe du monde a commis 5 erreurs derrière la carabine, lors des “debouts” et a terminé au pied du podium.

Benjamin Weger encore dans le top 10

Malgré 3 fautes au tir, Benjamin Weger a une nouvelle fois prouvé qu’il était tout proche de son meilleur niveau. Huitième la veille, le Valaisan a pris la 6e place, à 2’11 du vainqueur du jour. Il s’agit de son 7e top 10 et de son 11e top 12 cet hiver. Ce résultat lui permet d’occuper la 11e place du classement général de la Coupe du monde et le 9e de celui de la poursuite.

Les autres Suisses n’ont pas été autant en vue. Martin Jäger (26e) a tout de même prouvé qu’il fallait compter avec lui. Le Saint-Gallois a toutefois payé cher ses 5 fautes au tir. Idem pour Jeremy Finello (36e, 5 fautes également), Mario Dolder (38e, 6 erreurs) et Serafin Wiestner (50e, 8 fautes).

LMO