Les Norvégiens se sont ratés lors du relais masculin pour offrir la médaille d’or à la Suède. Les Suisses se sont classés 14e.
Une performance effroyable sur le pas de tir de la part des Norvégiens a laissé la porte grande ouverte pour qu’une autre nation remporte le relais masculine aux Championnats du monde de Nové Město samedi, et les Suédois ne se sont pas fait prier.
Cela a déjà mal commencé lorsque Sturla Holm Lægreid s’est raté derrière la carabine pour reléguer l’équipe de Norvège à la 12e place au premier échange. Les frères Bø, Tarjei d’abord, puis Johannes Thingnes, ont ensuite mis les gaz pour se hisser de nouveau tout devant. Mais un catastrophique dernier tir de la part de Vetle Sjåstad Christiansen, qui a écopé de trois tours de pénalité, a détruit tout espoir d’une nouvelle médaille d’or et ce n’est qu’avec une course frénétique sur les lattes qu’il a réussi à franchir la ligne d’arrivée à la 2e place.
Les Suédois – Viktor Brandt, Jesper Nelin, Martin Ponsiluoma et Sebastian Samuelsson – ont combiné un tir propre et un ski solide pour petit à petit se placer en tête et ainsi remporter la première médaille d’or pour leur pays à ces Mondiaux. Le quatuor francais a empoché le bronze avec de sérieuses erreurs au tir également. Pour les Suisses, seule une 14e place était possible.
SSW