Assise dans l’aire d’arrivée pendant que les trois médaillées du jour sont fêtées par le public de Åre, Wendy Holdener se prend la tête entre les mains. La Suissesse a craqué. En tête après la première manche du slalom dames des Mondiaux, la Schwytzoise, qui avait un boulevard devant elle pour aller cueillir une troisième médaille mondiale dans ces joutes, est partie à la faute. 

La skieuse d’Unteriberg, trop directe, a manqué une porte après seulement quelques virages sur le second parcours. “Je crois que je suis arrivée trop tôt sur la porte et mon ski s’est écarté de la trajectoire”, analyse-t-elle à froid sans cacher sa déception légitime alors qu’une médaille lui tendait les bras. “J’avais la vitesse. Dommage de ne pas être parvenue à amener mon ski à l’arrivée.”

Trop de bonne volonté

Première sur le tracé initial devant la Suédoise Anna-Swen Larsson et l’Américaine Mikaela Shiffrin, Wendy Holdener a dû assumer un statut de leader dont elle n’avait pas souvent coutume en slalom. “J’étais tout d’abord très nerveuse entre les deux manches”, confie la Suissesse qui a ensuite trouvé le calme nécessaire pour aborder sa course finale. “Franchement, je me sentais super bien, j’étais prête à attaquer… peut-être trop.”

Des Mondiaux réussis malgré un slalom “de merde”

Reste que les Championnats du monde de Wendy Holdener sont réussis, elle qui rentre au pays avec les médailles d’or du combiné et du Team Event, portant à sept son total de breloques remportées entre Saint-Moritz, PyeongChang et Åre ces deux dernières saisons. “Je suis satisfaite d’avoir pu atteindre mon pic de forme au bon moment et remporter deux fois l’or, même si aujourd’hui (ndlr: samedi) c’était de la merde”, poursuit la Schwytzoise certifiant qu’elle parviendra à passer rapidement outre la déception de ce slalom. “Je n’ai rien à me reprocher. J’ai attaqué et ce n’est pas passé.”

Johan Tachet, Åre