Le biathlon français se porte mieux que jamais. C’est en effet historique de voir trois biathlètes tricolores dominer le classement général de la Coupe du monde. Pourtant, Martin Fourcade, Quentin Fillon-Maillet et Simon Desthieux sont bel et bien dans cette incroyable position. Certes, Johannes Thingnes Boe est absent depuis Oberhof et le week-end dernier, mais les Bleus ont parfaitement assumé leur statut de favoris.

Martin Fourcade a remporté les quatre dernières épreuves. A Rupholding, il a aisément gagné le sprint jeudi avant de confirmer lors de la poursuite ce dimanche. Le tout en ayant également réussi une démonstration lors du relais de samedi, le premier remporté par la France depuis près de trois ans. Lors des deux courses, le Catalan a devancé Quentin Fillon-Maillet. Ce dimanche, avec encore Simon Desthieux 4e, Emilien Jacquelin 6e et encore Anthonin Guigonnat 8e, les Tricolores étaient tout simplement phénoménaux. Côté suisse, Benjamin Weger a réussi les meilleurs résultats du week-end en terminant 33e et 34e. Le relais, terminé au 16e rang, n’a pas non plus rassuré.

C’est l’inverse du côté féminin puisque les Suissesses sont montées sur un nouveau podium dans une discipline où elles ne cessent de briller. Ça s’est en revanche moins bien déroulé lors des courses individuelles, lors desquelles Lena Häcki n’a pu faire mieux que 24e et 25e. La Norvégienne Tiril Eckhoff s’est imposée à deux reprises et pointe en tête de la Coupe du monde.

LMO