Le week-end d’ouverture de biathlon et de ski de fond a bien failli être privé d’une partie de ses têtes d’affiche à cause de la pandémie de Covid-19. Après le forfait forcé des skieuses suédoises à Levi, Français et Norvégiens ont finalement échappé à la sentence, malgré le test positif d’un membre de leur staff respectif en Finlande.

Présents à Kontiolahti pour les deux premières étapes de Coupe du monde, le biathlètes français avaient pris leur précautions, respectant tous les gestes barrières, explique SkiChrono. Concrètement, c’est un physio de l’équipe qui a été testé positif à l’arrivée sur place, après avoir été testé négatif avant de s’envoler pour la Finlande. Celui-ci avait contracté le virus il y a trois semaines poursuit le média français et a été mis à l’isolement. Il n’aurait pas pu contaminer les autres membres de l’équipe. Quentin Fillon-Maillet, Emilien Jacquelin et Cie pourront bien être au départ de la première épreuve de l’hiver samedi.

L’IBU n’a en revanche pas encore donné de nouvelles pour la Russie, la Roumanie, la Moldavie et la Lettonie, qui ont également eu des tests positifs dans leur équipe. La décision d’une éventuelle quarantaine de l’équipe revient aux autorités finlandaises.

Même constat pour les fondeurs norvégiens à Ruka que pour les Français plus au sud. Entraîneur de l’équipe nationale, Eirik Myhr Nossum a été testé positif dans un premier temps, mettant en grand danger la participation de tous les Norvégiens au Ruka Nordic. Un second test s’est toutefois révélé négatif annonce NRK, permettant à Johannes Hösflot Klaebo et toute l’équipe de Norvège de s’aligner dès vendredi dans la station proche de Kuusamo. Un début d’hiver sans la nation phare de la discipline aurait fait tache.

LMO