L’équipe de Suisse de biathlon ne gardera pas un souvenir impérissable de ses dix jours de compétitions à Kontiolahti pour l’ouverture de la Coupe du monde. Si Lena Häcki-Gross a sauvé l’honneur samedi lors du sprint avec une belle 9e place, elle n’a pu rééditer pareille performance lors de la mass start de 12,5 km dimanche. Elle a dû se contenter de la 26e place (2 fautes), juste derrière sa compatriote Amy Baserga qui a terminé 25e (une faute).
Les deux Suissesses sont restées loin de la tête de la course qui a été enlevée par la Suédoise Elvira Öberg, malgré deux fautes au tir. La Scandinave a pris le meilleur sur la Française Julia Simon et l’Allemande Franziska Preuss, en l’absence de Ingrid Landmark Tandrevold, forfait en raison d’une arythmie cardiaque.
Doublé tricolore chez les hommes
Côté masculin, les Français ont fait une razzia lors de l’épreuve, courue sur 15 km. Très précis derrière sa carabine (une erreur seulement), Éric Perrot a décroché son deuxième succès en Coupe du monde, à 23 ans. Il a devancé de 9 secondes son compatriote Quentin Fillon Maillet, qui a dû céder en raison de ses trois fautes au tir, qui ont pesé lourd dans la balance. Le podium a été complété par le Norvégien Sturla Holm Lægreid. Seul Suisse au départ, Joscha Burkhalter a pris la 30e et dernière place (4 fautes).
Après les deux premiers week-ends de course en Finlande, Français et Norvégiens occupent les 7 premières places du classement général de la Coupe du monde. Tout devant, Éric Perrot compte un point d’avance sur Sturla Holm Lægreid. La semaine prochaine, tout ce beau monde va se retrouver à Hochfilzen (AUT).
LMO/JT