Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour l’équipe de Suisse de ski de fond à Davos. Au lendemain du double podium en sprint par équipes, aucun des leaders helvétique n’a été en capacité de passer le cap des quarts de finale, malgré leur statut d’outsiders. La fatigue a peut-être pesé après les exploits de la veille.
Dans un premier temps, c’est Anja Weber et Nadine Fähndrich qui ont craqué sous les projecteurs grisons. La Zurichoise et la Lucernoise n’ont pu faire mieux que 5es de leur série en quart de finale. Elles n’ont jamais été en mesure d’accrocher les deux premières places qualificatives pour les demis.
Une belle première pour Roman Adler
Dans l’enchaînement, Valerio Grond l’avait mauvaise après avoir terminé 4e de son quart de finale. Le Grison, très bon 7e des qualifications, a payé cher sa tactique attentiste. En voulant partir depuis l’arrière, il s’est fait freiner dans la dernière bosse par ses adversaires qui le devançaient. Puis, Janik Riebli a craqué complètement après le premier des deux tours de sa série à l’issue de laquelle il a terminé dernier.
Peut-être la seule bonne nouvelle vient de Roman Adler. Le jeune Grison de 20 ans a réussi l’exploit de se qualifier pour les séries finales pour sa toute première course de Coupe du monde. Il a ensuite choisi de s’aligner dans le plus relevé des quarts de finale, mais il n’a pas démérité face aux stars comme Johannes Høsflot Klæbo ou Lucas Chanavat.
Les favoris en force
Devant les favoris ont fait le travail. Chez les dames, Jonna Sundling était sans adversaire pour cueillir son 18e succès en Coupe du monde, le premier en sprint individuel à Davos. La Suédoise a largement pris le meilleur sur les Norvégiennes Mathilde Myhrvold et Julie Myhre. Elles ont été vengées par le patron de la discipline Johannes Høsflot Klæbo qui s’est imposé devant le Français Lucas Chanavat et son compatriote Erik Valnes.
JT