Que d’émotions à Madonna di Campiglio! Daniel Yule a su profiter de l’ambiance de feu de la nuit italienne pour y décrocher sa première victoire en Coupe du monde. Quatrième de la première manche, le Valaisan a fait preuve d’une solidité sans faille sur le deuxième parcours en signant le 3e chrono de la manche, s’ouvrant ainsi les portes de l’exploit.

« C’est incroyable, s’est exclamé le skieur du val Ferret juste après l’arrivée. L’année dernière, j’étais déjà passé à 7 centièmes de la victoire et là… Je ne peux pas y croire! » Daniel Yule a su mettre la pression sur les trois hommes qui se sont élancés après lui. Troisième après la première manche, Marco Schwarz échoue au 2e rang, à 0″34 du vainqueur du jour. Quant aux grands favoris que sont Henrik Kristoffersen et Marcel Hirscher, qui ont dominé le premier parcours, ils ont tous deux connu l’élimination rapidement en enfourchant en 2e manche.

« Je prends énormément de plaisir à skier en ce moment »

« Je crois que je dois dire merci à Matteo (ndlr: Joris), qui a tracé la 2e manche, a rigolé Daniel Yule dans l’aire d’arrivée. Mais je n’oublie pas toute mon équipe qui a cru en moi toutes ces années. Je prends énormément de plaisir à skier en ce moment. » Après deux premiers podiums sur le Cirque blanc l’hiver dernier (3e à Kitzbühel puis à Schladming), le Valaisan de 25 ans se retrouve pour la première fois au sommet. « J’adore les courses nocturnes, particulièrement ici, avec l’ambiance, le public », a-t-il rappelé après son exploit. La dernière victoire helvétique en slalom remontait au 11 novembre 2007 (Marc Gini).

Alors que l’Autrichien Michael Matt complète le podium après avoir réussi une belle remontée en 2e manche, les autres Suisses n’ont pas été en réussite dans le Trentin. Sandro Simonet a pris le 14e rang. Après ses deux podiums à Saalbach, Loïc Meillard a commis une grosse faute en 2e manche et doit se contenter du 19e rang après avoir pourtant signé le 5e temps sur le premier tracé.

Enfin, Ramon Zenhäusern et Luca Aerni ont manqué la qualification pour la 2e manche. Marc Rochat et Tanguy Nef ne sont pas parvenus jusqu’à l’aire d’arrivée.

LMO