Deux semaines après le retrait surprise d’Andy Evers, qui faisait suite notamment aux propos de Carlo Janka à Åre (le Grison s’était notamment plaint de l’ambiance dans l’équipe), Swiss-Ski lui a trouvé un successeur à la tête du groupe helvétique de vitesse.

«Très rapidement, nous avons eu la conviction que Reto Nydegger représentait la solution idéale pour nous, a déclaré Stéphane Cattin, directeur du ski alpin au sein de la fédération. Nous avons toujours souhaité miser avant tout sur une solution suisse, en accord avec notre stratégie globale, visant à former des entraîneurs helvétiques et leur offrir des positions importantes. Par ailleurs, nous attachions également une grande importance au fait que le nouvel entraîneur de vitesse ait de l’expérience dans une position dirigeante à l’échelle de la Coupe du monde.»

Des succès à la pelle en Norvège

Depuis 6 ans, Reto Nydegger travaillait en Norvège. Il était d’abord actif au niveau de la Coupe d’Europe, avant de passer quatre années en tant qu’entraîneur de vitesse de l’équipe de Coupe du monde autour d’Aksel Lund Svindal, Kjetil Jansrud et Aleksander Aamodt Kilde. Pendant cette période, les spécialistes de vitesse norvégiens ont décroché trois médailles olympiques et trois médailles aux Championnats du monde, trois petits Globes de cristal en super-G ainsi que 24 victoires en Coupe du monde (descente et super-G).

Le Bernois de 44 ans, originaire d’Iseltwald au bord du lac de Brienz, a déjà travaillé pour Swiss-Ski entre 2003 et 2013, les trois dernières années en tant qu’entraîneur de Coupe d’Europe chez les hommes.

Reto Nydegger a informé les coureurs de vitesse norvégiens ce vendredi – à l’issue de la dernière session d’entraînement commune à Kvitfjell – de sa décision de rentrer en Suisse pour la suite de sa carrière d’entraîneur. «Quitter la Norvège n’est pas une décision facile, mon équipe était un peu devenue ma famille. Cependant, je me réjouis de relever de nouveaux défis. La tâche qui m’attend chez Swiss-Ski me motive énormément, s’est réjoui Reto Nydegger. Le moment de ce changement, avant une saison sans grand événement, me semble particulièrement opportun.»

COM/LMO