Lara Gut-Behrami va devoir patienter avant de monter enfin sur un podium cette saison en descente. La Tessinoise, performante en géant et super-G cet hiver, manque la boîte d’un rien lors de la seconde descente de Cortina d’Ampezzo. Déjà 5e vendredi, c’est la 4e place qui accompagne ce samedi la skieuse de Comano, qui termine à un petit centième de la 3e place de l’Italienne Elena Curtoni.

Longtemps, Lara Gut-Behrami a cru tenir son 71e podium en carrière, mais elle se l’est fait souffler par la surprise norvégienne Kajsa Vickhoff Lie, partie avec avec le dossard 30 et qui s’empare de la deuxième place. Reste qu’avec ses performances dans le top 5 lors des descentes disputées dans les Dolomites, la championne olympique de super-G monte en puissance dans les disciplines de vitesse après sa victoire à Sankt-Anton la semaine dernière, et cela à deux semaines des Mondiaux .

Le réveil de Priska Nufer, le retour d’Ilka Stuhec au premier plan

Les centièmes n’étaient pas non plus du côté de Priska Nufer (6e) puisque l’Obwaldienne loupe la boîte pour 0’03. Reste que Priska Nufer se réveille au tout dernier moment. La lauréate de la seconde descente de Crans-Montana l’hiver dernier réalise ainsi les minima pour les Championnats du monde de Courchevel/Méribel lors de la dernière descente avant les Mondiaux. Et la performance de la skieuse d’Alpnach mérite d’être relevée puisqu’elle réalisé le troisième meilleur résultat de sa carrière avec ce top 6. Dans l’ensemble, les Suissesses se sont montrées plus à l’aise que la veille sur l’Olimpia delle Tofane, puisque Michelle Gisin se classe 10e.

Et devant, l’exploit est signé Ilka Stuhec. La Slovène remporte le 10e succès de sa carrière, le premier depuis quatre ans! La double championne du monde de descente en 2017 et 2019 a connu depuis des saisons très difficiles lors desquelles elle s’est si souvent blessée. Avec ce succès elle devient à 32 ans, la skieuse la plus âgée à triompher en descente depuis Lindsey Vonn qui s’était imposée à Åre à 33 ans en 2018.

Sofia Goggia chute sans gravité, Corinne Suter renonce

La Slovène a notamment profité de l’élimination de la grande favorite. A croire qu’elle fait exprès. Comme chaque année à cette même période, comme la semaine dernière à Sankt Anton lors du premier super-G, Sofia Goggia a chuté. Contrairement à l’année dernière où elle avait été victime de multiples blessures au genou gauche qui l’avait obligé à réaliser une course contre-la-montre pour être présente aux Jeux Olympiques, la skieuse de Bergame est, cette fois-ci, tombée sans gravité. Elle a facilement rejoint l’aire d’arrivée.

Une aire d’arrivée de Cortina d’Ampezzo que ne reverra par contre pas Corinne Suter. La Championne du monde et olympique de descente a renoncé, après sa chute de vendredi, à prendre le départ de la descente et du super-G ce week-end dans les Dolomites. La Schwytzoise va pouvoir désormais se reposer jusqu’aux Championnats du monde puisqu’il ne reste d’ici là que des épreuves techniques.

JT