Quatre ans après la désillusion de Sotchi (elle avait perdu l’équilibre dans le dernier virage de sa demi-finale), Fanny Smith (25 ans) sera revancharde en Corée du Sud, où elle participera déjà à ses troisièmes Jeux olympiques. Depuis quatre ans, la Vaudoise a continué de se construire un joli palmarès, avec notamment deux médailles mondiales (en 2015 et 2017), une deuxième (2014) et deux troisièmes (2015, 2017) place au classement de la Coupe du monde.

Blessée à l’épaule, la Villardoue avait manqué quasiment l’ensemble de la saison 2015/2016 avant de revenir petit à petit en forme l’hiver passé, sans toutefois décrocher de victoire en Coupe du monde (malgré 6 podiums). Elle devra franchir un cap si elle envisage de décrocher l’or à PyeongChang. A la fin de la saison dernière, après 8 ans de collaboration avec Guillaume Nantermod, la native d’Aigle s’est séparée de son entraîneur privé et se prépare désormais avec la structure de Swiss Ski. A noter qu’elle pourra également profiter sur la présence de Mike Schmid dans l’encadrement. “Tout le monde va profiter de son expérience”, a assuré l’entraîneur en chef Ralph Pfäffli, à propos du premier champion olympique de skicross (en 2010).

Sans Marielle Thompson

Outre Fanny Smith, les espoirs de médaille seront nombreux, tant chez les dames que chez les messieurs, alors que la relève pousse déjà au portillon. Après avoir souffert de nombreuses blessures dont une déchirure d’un ligament croisé qui l’a privé de courses l’hiver dernier, Priscilla Annen a fait son retour sur la neige. Autre retour, celui de Sanna Lüdi. Suspendue un an en 2015 pour avoir manqué trois obligations de renseigner sa localisation afin de rendre possible un contrôle antidopage à cause d’un oubli, la Bernoise n’a plus de résultat en Coupe du monde depuis près de 4 ans. Elle n’a pas voulu anticiper un come-back l’hiver passé et a préféré parfaire sa préparation.

Les Suissesses “profiteront” par ailleurs de l’absence de Marielle Thompson en Corée du Sud. La Canadienne, championne olympique en titre et vainqueur du dernier Globe de cristal, s’est blessée à un genou à l’entraînement à Saas-Fee et manquera les Jeux olympiques.

Une équipe masculine très homogène

Côté masculin, c’est une équipe homogène qui entamera sa saison le 8 décembre à Val Thorens. Vainqueur à Arosa l’hiver passé, Romain Détraz est remis de sa fracture à une vertèbre subie en janvier. Le Vaudois sera bien accompagné puisqu’il se disputera une des quatre places réservées à l’équipe de Suisse aux Jeux olympiques avec notamment Alex Fiva, qui a glâné 3 succès en Coupe du monde l’hiver passé pour prendre la 3e place du classement général.

Cinquième de la dernière Coupe du monde (un succès), Armin Niederer ne sera pas en reste. Juste derrière lui l’hiver passé, Marc Bischofberger aura également un rôle à jouer. A noter que plusieurs autres athlètes pourraient envisager de se rendre en Corée du Sud, à l’image de Jonas Lenherr (4 Top 10 en Coupe du monde l’hiver passé).

Un bout de Corée du Sud à Saas-Fee

L’équipe de Suisse a pu bénéficier pour sa préparation d’un parcours d’entraînement à Saas-Fee, construit par les entraîneurs de Swiss Ski. “Comme nous connaissons les points forts, mais surtout les faiblesses de nos athlètes, nous en avons tenu compte dans notre parcours”, a expliqué Ralph Pfäffli.

Par ailleurs, le tracé contient de nombreuses similitudes avec celui de PyeongChang. Le départ est identique, tandis qu’une pente raide au départ et un passage plat ont été intégrés, pour s’entraîner au mieux sur les éléments-clés du parcours coréen. “En Corée, le départ est vraiment très spécial avec une chute de 8 mètres, a ajouté Alex Fiva. La piste de Saas-Fee nous apporte beaucoup pour nous préparer.”

Arosa en nocturne

Pour la deuxième année d’affilée, le “Cross Alps Tour” marquera l’entame de la saison de Coupe du monde. Durant 15 jours en décembre, six épreuves seront réparties dans quatre stations alpines, dont Arosa (le 12), qui accueillera une épreuve nocturne.

“On reste sur une excellente année, rappelle Christoph Perreten, responsable du freestyle chez Swiss Ski. Il faudra confirmer.” Alex Fiva, lui espère un hiver plus rude que le précédent. “J’espère qu’on pourra compter sur plus de neige, c’est vraiment un plus pour nous”, affirme l’Américano-Suisse.

 

Le départ, élément-clé en Corée, reproduit à Saas-Fee:

 

 

La construction de la piste de skicross à Saas-Fee:

 

Le mauvais souvenir que Fanny Smith voudra faire oublier à PyeongChang:

 

Blessée, Fanny Smith s’était rendue en Corée du Sud lors de l’épreuve pré-olympique pour y suivre la course de Coupe du monde et découvrir les traditions du pays:

Le baromètre des espoirs de médailles suisses

★★★

  • Fanny Smith

 

★★

  • Alex Fiva
  • Armin Niederer

 

  • Marc Bischofberger
  • Romain Détraz
  • Sanna Lüdi

 

  • Jonas Lenherr

Les Jeux olympiques de PyeongChang commencent dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

LMO