Le titre mondial de la descente juniors reste en mains suisses. Une année après Marco Odermatt, c’est Lars Rösti qui est devenu champion du monde mercredi dans le Val di Fassa en Italie. Déjà à l’aise lors des entraînements, le skieur bernois a confirmé le jour-J en devançant les Autrichiens Julian Schütter et Manuel Taininger de 12 et 45 centièmes.

Lars Rösti (21 ans), qui n’a jamais pris un départ de Coupe du monde dans sa carrière – il aurait dû à Garmisch mais la course avait été annulée -, s’était déjà illustré cette saison en prenant notamment la 3e place de la descente de Coupe d’Europe de Kitzbühel. L’Oberlandais égale ainsi Marco Odermatt (2018), Nils Mani (2013), Beat Feuz (2007) et Daniel Albrecht (2003) qui ont été sacrés dans la discipline reine chez les juniors depuis le débuts des années 2000.

Dans cette même descente, Josua Mettler termine 5e, Cédric Ochsner 7e et le Valaisan Arnaud Boisset 12e.

L’argent pour Aline Danioth

Troisième course et troisième breloque suisse en Italie. En slalom, Aline Danioth a pris une belle médaille d’argent. L’Uranaise n’a toutefois rien pu faire face à la grande favorite slovène Meta Hrovat qui la devance de près d’une seconde. Partie à la faute en géant alors que le titre lui tendait les bras mardi, Hrovat a parfaitement tenu le choc sur le slalom.

Pour Aline Danioth (20 ans), il s’agit déjà de la quatrième médaille mondiale chez les juniors après l’or en combiné à Sotchi et à Davos en 2016 et 2018, ainsi que le bronze du slalom également glané à Davos.

Troisième de la première manche, Camille Rast est passée au travers sur le second parcours – 26e temps de manche – pour terminer au 6e rang. Selina Egloff, avec le meilleur temps sur le deuxième tracé, prend la 14e place, alors que Nicole Good se classe 17e.

JT