Son couronnement était attendu tôt ou tard. Clément Noël n’aura pas patienté bien longtemps avant de confirmer son potentiel. Le Français de 21 ans, qui est monté sur le tout premier podium de sa carrière la semaine dernière à Adelboden, a remporté le slalom de Wengen. La performance mérite d’être soulignée puisque faisant fi de la pression après avoir terminé devant sur le parcours initial, le skieur de Val d’Isère a tenu le coup sur le second pour devancer les Autrichiens Manuel Feller et Marcel Hirscher de 8 et 10 centièmes.

Le champion du monde juniors est promis à un brillant avenir, lui qui devient le quatrième plus jeune skieur français à triompher en Coupe du monde. Le Français démontre qu’il possède le ski pour rivaliser avec les mastodons du slalom que sont Marcel Hirscher, Henrik Kristoffersen ou encore Daniel Yule.

La régularité de Daniel Yule

Daniel Yule, justement, prend une bonne 5e place. Le Valaisan se rassure après trois manches délicates entre Adelboden et la première de l’épreuve de Wengen. Le skieur du val Ferret a réussi le 3e meilleur chrono sur le second parcours pour grignoter trois rangs.

Daniel Yule conserve ainsi sa 2e place au classement de la discipline derrière le leader incontesté Marcel Hirscher. Le Suisse est un véritable maître de régularité cette saison, lui qui n’est jamais sorti du top 10.

Loïc Meillard de retour dans le top 15

Après deux éliminations consécutives en slalom, Loïc Meillard a retrouvé les joies de franchir la ligne d’arrivée. Après une première manche timide, assurée pour retrouver la confiance, le skieur d’Hérémence a lâché les chevaux lors de la seconde pour passer du 18e au 11e rang. Cette performance lui permet de réintégrer le top 15 de la World Cup Start List (WCSL) pour le prochain slalom de Kitzbühel la semaine prochaine.

Aerni et Rochat n’y arrivent toujours pas

Les autres skieurs helvètes ont connu moins de réussite dans l’oberland bernois. Reto Schmidiger marque les premiers points de sa saison en se classant 24e. Luca Aerni ne parvient toujours pas à réaliser deux manches de suite sans commettre d’erreur et a terminé 26e.

La série noire continue pour Marc Rochat qui n’a toujours pas inscrit son nom au tableau final d’un slalom cette saison. Le Vaudois, 29e de la première manche, est parti à la faute lors de la seconde. Il semblait se tenir le bras après avoir heurté la cellule de chronométrage. Enfin, Ramon Zenhäusern a été éliminé sur le premier parcours.

JT