Il ne lui aura fallu que deux courses de Coupe du monde pour retrouver les sommets de sa discipline. Au lendemain de sa 2e place du sprint, Amélie Wenger-Reymond a remis les pendules à l’heure et remporté l’épreuve classic de La Thuile. La Valaisanne, qui devance de près de 3 secondes la Britannique Jasmin Taylor, a livré une course presque parfaite pour s’adjuger la 134e victoire de sa carrière. La première depuis deux saison et une maternité.

Après une année sabbatique, la jeune maman se profile d’ores et déjà comme la grande favorite au grand Globe de cristal cette saison en signant deux podiums pour cette entame de la Coupe du monde.

Double podium pour Nicolas Michel

Tout comme sa compatriote, Nicolas Michel a grimpé sur le podium à deux reprises dans le val d’Aoste. Deuxième du sprint dimanche, il prend la 3e place de la classic lundi derrière le Norvégien Trym Nygaard Loeken, déjà victorieux en sprint, et son coéquipier Stefan Matter.

Le Valaisan, qui s’élançait dans l’inconnu dans ce nouvel hiver après avoir remis les skis que la semaine dernière, peut légitiement espérer conserver son grand Globe de cristal après ses deux premières prestations des plus encourageantes.

Bastien Dayer se rassure

Comme la veille, Bastien Dayer a terminé au 5e rang de la classic. Un nouveau résultat positif dans la progression du télémarkeur d’Hérémence dont le genou avait lâché lors de l’ultime course la saison dernière.

Pour être complet sur les résultats helvétiques, Maxime Mossett se classe au 20e rang et Gaëtan Procureur au 25e. Chez les dames, Beatrice Zimermann et Simone Oehrli prennent les 5e et 6e places.

Revivez la course classic de La Thuile:

JT