La première épreuve de vitesse de la saison a tourné au cauchemar pour deux athlètes. Nina Ortlieb et Elena Curtoni se sont blessées lors du super-G de Saint-Moritz. La plus touchée est la skieuse autrichienne. Elle a été victime, comme pressenti en début d’après-midi, d’une fracture du tibia-péroné à la jambe droite. La fille de l’ancien champion Patrick Ortlieb, qui s’était montré la plus rapide aux entraînements, a chuté lors de la reconnaissance.

La vice-championne du monde de descente a immédiatement été héliportée à Schruns, en Autriche voisine, où sa blessure a été confirmée. C’est un nouveau coup dur pour l’athlète de 27 ans, qui a souvent connu de graves blessures. Nina Ortlieb s’était notamment gravement blessée à un genou à Crans-Montana en février 2021.

Plusieurs semaines d’absence pour Elena Curtoni

La piste Corviglia a fait une seconde victime, en course cette fois-ci. Elena Curtoni a violemment chuté et a terminé sa course dans les filets de protection de la piste grisonne. Une fracture osseuse au sacrum a été diagnostiqué à la clinique Gut de Saint-Moritz pour la skieuse qui s’était imposée ici-même il y a une année en descente. L’Italienne ne pourra skier avant plusieurs semaines, sans que son indisponibilité n’ait été révélée.

JT