La star locale Eileen Gu a été magistrale en halfpipe une fois de plus sur la neige chinoise, à Secret Garden samedi. L’Américain Alex Ferreira s’est imposé chez les messieurs. Robin Briguet a manqué la finale.
Eileen Gu est revenue sur la terre de son triomphe olympique cette semaine. La Chinoise a montré qu’elle avait retrouvé une excellente forme en dominant la compétition lors de halfpipe à Secret Garden (CHN), samedi. Un seul run de 90 points aurait suffi: elle en a livré trois. Un score égalé par aucune autre athlète même sur un seul run. Au final, la skieuse de San Francisco a remporté la victoire avec 94,25 points, l’Américaine Hanna Faulhaber obtenant terminant deuxième, devant la Canadienne Amy Fraser avec 79,25 points.
C’est un retour au top pour Eileen Gu, qui n’a disputé que deux épreuves de Coupe du monde depuis les Jeux olympiques de Pékin. La rideuse de 20 ans a remporté les deux halfpipe de Calgary en janvier mais s’est ensuite blessée à un genou lors des entraînements aux X Games, le tout en misant largement sur ses études à Stanford en parallèle. Cet hiver, il semble qu’elle se concentre principalement sur le halfpipe, la discipline dans laquelle elle a le plus de marge sur ses adversaires, à l’image de Mathilde Gremaud.
La compétition était plus serrée chez les messieurs, mais Alex Ferreira s’est finalement emparé de la victoire devant le Néo-Zélandais Luke Harrold tandis qu’un autre Américain, Hunter Hess, complète le podium. Rafael Kreienbühl (15e) et Robin Briguet (23e) ne se sont pas qualifiés pour la finale.
SSW