Les plans se concrétisent pour redonner du souffle à une équipe de ski autrichienne qui ne s’est pas montrée sous son meilleur jour cette saison. Un nouveau venu s’essaie au saut à ski féminin et qu’est-ce que la truite a à faire avec le ski? Découvrez dans ce numéro de Servus Österreich.
La restructuration a commencé. Roland Assinger, le nouvel entraîneur de l’équipe féminine autrichienne de ski alpin, a annoncé ses plans pour la saison à venir. Les dames seront dorénavant divisées en quatre groupes, plutôt que trois. Et Alexander Berthold, qui s’occupait des juniors hommes, prendra en charge les techniciennes. Les raisons de ces changements: le départ de plusieurs entraîneurs, des résultats décevants la saison dernière, mais aussi l’arrivée de nouvelles athlètes promues grâce à leurs résultats en Coupe d’Europe, a confié Roland Assinger, qui veut se concentrer sur des entraînements en plus petits groupes de six.
Fini les privilèges
Retrouver la forme prendra du temps, a-t-il tout de même noté. Et il faudra renoncer aux privilèges et aux faveurs. Une étoile montante il y a deux ans, Katharina Liensberger s’était mise a travaillé étroitement avec des entraîneurs particuliers, avec pour tout résultat, une saison cauchemardesque où elle a réussi à peine quelques top 10. Cela ne se fera plus, a insisté Roland Assinger auprès du quotidien Kurier. “Elle sera intégrée dans l’équipe. Je veux éviter ce genre de faveur autant que possible. Chaque athlète obtiendra ce dont elle a besoin, mais dans la structure de l’équipe.”
Encourager la relève
Chez les hommes, on tient à maintenir un système qui semble fonctionner. Pas de changement donc du côté des entraîneurs. Mais les groupes seront redistribués. La raison: plusieurs skieurs, tels Marco Schwarz ou Raphael Haaser, sont des all-rounders, capables de faire des bons résultats aussi bien en géant qu’en descente ou en super-G. “On ne veut pas les séparer par discipline: vitesse, technique, etc… Par contre, nous voulons élever les jeunes athlètes au top en leur permettant de s’entraîner avec les meilleurs”, selon l’entraîneur des hommes Marko Pfeifer.
Pour beaucoup, ce sont les grands chamboulements au sein de l’équipe l’été dernier qui ont été à l’origine des performances décevantes cette saison. Le test se fera à l’automne avec la nouvelle saison de Coupe du monde.
En vrac…
- Nouveau coach: Bernhard Metzler sera le nouvel entraîneur des sauteuses à ski autrichiennes, suivant le départ de Harald Rodlauer, comme l’a annoncé Ski Austria dans un communiqué. Le Vorarlbergeois de 43 ans avait jusqu’à présent travaillé avec l’équipe d’Allemagne. “Il est vif, déterminé et avide de succès”, s’est réjoui le directeur du saut à ski et combiné nordique Mario Stecher. Il s’agit du premier poste d’entraîneur-chef et du premier poste chez les dames pour Bernhard Metzler. Il rejoint une équipe à succès qui a remporté le globe de cristal deux saisons de suite ainsi que plusieures médailles en Championnats du monde.
#Skispringen
— Ski Austria 🇦🇹 (@Ski_Austria_) April 13, 2023
Bernhard Metzler neuer Cheftrainer der österreichischen Skisprung-Damen!
Der 43-jährige Vorarlberger tritt mit sofortiger Wirkung die Nachfolge von Harald Rodlauer an. Wir freuen uns auf eine lange und erfolgreiche Zusammenarbeit! 👍#SkiAustria pic.twitter.com/AxE47eInYV
- Fin de carrière: À 48 ans, l’ancien champion olympique de ski de fond Christian Hoffman range ses skis de compétition pour de bon. L’athlète de Haute-Autriche avait remporté une médaille de bronze aux JOs de Nagano en 1998 avant de gagner l’or à Salt Lake City en 2002, et avait aussi fait partie de l’équipe de relais victorieuse aux Championnats du monde à Ramsau en 1999. Interdit de compétition pendant deux ans après avoir été impliqué dans une affaire de dopage, il s’est ensuite lancé dans le ski alpinisme et a couru en Coupe de monde. Lors des finales à Tromso (NOR) la semaine dernière, il a fini 9e de la Vertical Race.
- Poisson d’avril: L’ancien président de la fédération autrichienne de ski Peter Schröcksnadel a un nouveau passe-temps: la protection des truites de rivière. Il a ainsi mis sur pied un projet de protection de la nature, le River and Nature Trust, qu’il a présenté cette semaine. Ce qui n’empêchera certainement pas à l’octogénaire, connu pour son franc-parler, de continuer à s’exprimer sur tout ce qui touche le ski.
Sim Sim Wissgott, Vienne