Une championne se relève toujours. Lara Gut ne veut pas faire mentir l’adage et s’est donc lancée cet hiver dans un retour en force plus ou moins réussi après sa grave blessure au genou contractée en février 2017. Quatre podiums, dont une victoire à Cortina d’Ampezzo sont venus couronner son come-back au plus haut niveau. C’était toujours en super-G. Encourageant, certes. Mais la star de Comano ne s’en contentera sûrement pas.
Repartie les mains vides des Jeux olympiques, elle avait tout pour bien faire à Crans-Montana. Le Globe du super-G lui tendait les bras. Une course plus tard, voilà toutefois Lara Gut en position défavorable face à Tina Weirather. La Liechtensteinoise s’est imposée sur le Haut-Plateau tandis que la Tessinoise n’a pu faire mieux que 7e. Résultat, 46 points d’avance pour la nouvelle leader du classement de la spécialité.
Wendy Holdener en descente
Désormais, la gagnante du grand Globe en 2016 doit compter sur une contre-performance de sa rivale. Si elle s’impose, Tina Weirather ne devra pas monter sur le podium pour que Lara Gut puisse s’emparer d’un 4e Globe en carrière, un 3e dans sa discipline de prédilection. Anna Veith, Dominique Gisin et Wendy Holdener pourraient bien se mêler à la lutte pour la victoire également. Jasmine Flury, Joana Hählen, Corinne Suter et Priska Nufer seront aussi au départ.
Troisième en super-G à Crans-Montana, Wendy Holdener devrait d’ailleurs prendre part à toutes les épreuves à Are. La gagnante du Globe du combiné participerait ainsi à sa première descente de Coupe du monde depuis 2012. La Schwytzoise connaît bien la station suédoise puisqu’elle y a déjà disputé 16 courses. L’objectif de la 2e du classement général sera de conclure sa saison en beauté, en essayant une nouvelle fois de battre Mikaela Shiffrin en slalom notamment et d’augmenter son total de 10 podiums.
Ester Ledecka au rendez-vous
Outre la présence de Wendy Holdener, la descente sera l’occasion d’observer la championne olympique de super-G et de géant parallèle en snowboard Ester Ledecka. La Tchèque a affiché la couleur lors du seul entraînement en prenant la 2e place, derrière l’Américaine Alice McKennis. La meilleure Suissesse a été Jasmine Flury, 4e. A noter que la lutte pour le Globe s’annonce chaude entre Sofia Goggia et Lindsey Vonn sur une piste qui sera raccourcie en raison des conditions météo. Outre Lara Gut, Michelle Gisin, Wendy Holdener et Jasmine Flury, Corinne Suter sera également au départ.
En géant, Viktoria Rebensburg est sur la voie royale pour s’emparer du classement de la discipline. Elle compte 92 points d’avance sur Tessa Worley. Wendy Holdener tentera de bien figurer, tandis que Michelle Gisin et Lara Gut espèrent décrocher quelques points en intégrant le Top 15. Enfin, en slalom, Wendy Holdener sera à nouveau soutenue par Michelle Gisin et également par Denise Feierabend.
Nos pronostics
Descente, mercredi
1. Lindsey Vonn
2. Ester Ledecka
3. Sofia Goggia
★ Wendy Holdener
Super-G, jeudi
1. Anna Veith
2. Lara Gut
3. Tina Weirather
★ Michelle Gisin
Slalom, samedi
1. Wendy Holdener
2. Petra Vlhova
3. Mikaela Shiffrin
★ Frida Hansdotter
Géant, dimanche
1. Raghild Mowinckel
2. Viktoria Rebensburg
3. Mikaela Shiffrin
★ Federica Brignone
LMO