Mikaela Shiffrin a su se montrer patiente. Sevrée de victoire en géant cette saison sur les quatre premières épreuves, l’Américaine a remis les pendules à l’heure ce jeudi à Lienz. Sur une piste mi-glacée, mi-salée, la skieuse Vail a su faire parler son expérience et sa technique pour se rapprocher toujours plus du “100” puisqu’elle a signé sa 92e victoire.

C’est sur la première manche que Mikaela Shiffrin a fait la différence en étant la seule à trouver la solution sur un revêtement qui a causé beaucoup de problèmes aux athlètes. Elle a ensuite parfaitement géré son avance sur le second tracé pour s’imposer avec 0”38 sur l’Italienne Federica Brignone et avec 0”45 sur la Suédoise Sara Hector.

Lara Gut-Behrami a réalisé la moins bonne prestation de son hiver. Sur une psite du Schlossberg verglacée à souhait, la Tessinoise n’a jamais trouvé la clé pour être dans le rythme. Encore dans le coup sur le premier tracé pour jouer le podium, elle a ensuite dû reculer au 6e rang final à 7 dixièmes du podium. Cela faisait exactement une année, si on excepte son élimination à Åre qu’elle n’avait plus été “aussi bas” dans le classement en géant. La skieuse de Comano perd son dossard rouge de leader de la discipline au profit de Federica Brignone.

Camille Rast de retour dans les 15 en géant

Camille Rast, elle, s’est toutefois rassurée. La skieuse de Vétroz a pris le 14e rang pour signer sa meilleure performance de l’hiver en géant. Ce n’était pas bien difficile puisque son résultat de référence était une 29e place à Sölden. Elle réalise sa plus belle prestation dans la discipline depuis près de deux ans et un 12e rang à Lenzerheide.

Michelle Gisin se contente de se classer 24e. Dans son objectif d’intégrer à nouveau le top 30 en géant, Mélanie Meillard marque des petits points en prenant la 28e place. Stefanie Grob (31e) a manqué la qualification pour un petit centième. Ça n’a pas passé non plus pour Andrea Ellenberger (35e) et Janine Schmitt (53e).

JT