Pat Burgener nourrira quelques regrets dans le Colorado. Cependant et c’est peut-être paradoxal, le rider de Crans-Montana a de quoi être rassuré, confirmant qu’il joue dans la cour des grands. Car il ne lui a manqué qu’1,25 point pour monter sur son 8e podium de Coupe du monde dans le halfpipe de Copper Mountain (USA), pour le premier rendez-vous de l’hiver.

Après un premier run marqué par une chute en finale sur un pipe où il s’était imposé en 2016, le Vaudois a réussi deux passages de haut vol, obtenant des notes de 86 et 89,25. Son 3e run, débuté avec deux double cork, aurait dû lui permettre de viser mieux que sa médaille en chocolat. Mais les juges en ont décidé autrement, pénalisant peut-être les petites imprécisions commises par le Lausannois, qui semblait particulièrement déçu dans l’aire d’arrivée.

Le podium est donc occupé par le grand favori australien Scotty James (96,75) et les Américains Toby Miller (94) et Chase Josey (90,50).

Chloe Kim en patronne

Autre Suisse finaliste, Elias Allenspach n’a pas réussi à plaquer à la perfection un de ses trois runs et échoue donc au 10e rang. David Hablützel (12e), Jan Scherrer (13e) et Victor Ivanov (17e) n’étaient pas parvenus jeudi à sortir des qualifications dans ce concours très relevé, malgré l’absence des médaillés d’or et d’argent des Jeux olympiques de PyeongChang Shaun White et Ayumu Hirano, et de Iouri Podladtchikov qui, malade, a fait l’impasse sur cette entame de saison.

Chez les dames, la victoire est revenue à l’incontournable Chloe Kim. Meilleure représentante helvétique, Verena Rohrer avait manqué la finale pour deux points, échouant au 9e rang alors qu’il n’y avait que 8 finalistes. Berenice Wicki doit elle se contenter de la 18e place.

LMO