Sion va devenir le premier centre d’entraînement pour les… départs. L’Ecole suisse de ski (ESS) de la capitale valaisanne s’apprête à ouvrir un portillon de départ spécifique qui profitera ainsi aux spécialistes de skicross, de snowboardcross, mais également de ski alpin.

En effet, dès la saison 2019/2020, les parallèles formeront une discipline à part entière sur la Coupe du monde de ski. Près d’une dizaine de compétitions, hommes et femmes confondus, seront disputées durant l’hiver. « Jusqu’ici, il n’existait aucune infrastructure permanente permettant de s’entraîner dans ce domaine, explique le directeur de l’ESS de Sion Yves Roduit qui a flairé le bon filon. Dans ces courses, si vous manquez votre départ, vous avez déjà perdu. Il y a un véritable besoin qui existe auprès des athlètes. »

Soutien de la FIS et de Swiss Ski

Le portillon de départ, dont le portique a été racheté à la station de Schaldming qui organise chaque hiver le plus grand slalom de l’hiver en Coupe du monde, sera installé sur la piste du Jardin des neiges à Tourbillon. L’infrastructure, qui a reçu le soutien de la FIS et de Swiss Ski, sera ouverte aux entraînements dès le 8 janvier 2019 pour les skieurs confirmés ou amateurs. « La proximité avec la sortie d’autoroute permet à chacun de venir s’entraîner quand il le souhaite. » L’installation a reçu le soutien de la FIS et Swiss Ski. Grâce à la mise en place d’une piste artificielle de 50 mètres de long, l’installation pourra également être utilisée en période estivale.

Ramon Zenhäusern, victorieux en parallèle à Stockholm en janvier et champion olympique du Team Event, s’est d’ores et déjà déclarer heureux de venir exercer ses départs au pied du stade de Tourbillon.

JT