L’excellente Australienne a raflé les Globes chez les dames cette saison, tandis que le vétéran canadien en a décroché deux de plus pour ajouter à sa collection toujours grandissante.

Jakara Anthony et Mikaël Kingsbury ont une fois de plus dominé les épreuves d’Almaty ce week-end pour s’offrir le gros Globe de cristal en ski de bosses. Pour l’Australienne, c’est un deuxième grand trophée après 2022. Le vétéran canadien, lui, en est à son 12e.

Les deux skieurs ont été incontournables tout au long de l’hiver, aussi bien dans les épreuves individuelles que parallèles. Jakara Anthony a aligné 13 victoires en 15 épreuves, un record pour une seule saison. Elle termine ainsi non seulement avec le gros Globe mais avec ceux aussi de l’individuel et du parallèle. Et cela, alors qu’il reste encore une étape à Chiesa in Valmalenco le week-end prochain.

Un globe pour Ikuma Horishima

Mikaël Kingsbury, quoique légèrement moins régulier, a néanmoins accumulé assez de points pour s’assurer d’avance le Globe du général et celui du parallèle. Pour 10 points, il aurait pu à nouveau concrétiser le triplé, comme lors des deux saisons précédentes. Ikuma Horishima avait toutefois une assez grande avance au classement individuel pour décrocher le Globe de la discipline vendredi, même en terminant 2e du jour. Il s’agit d’un premier trophée pour le Japonais de 26 ans, qui a si souvent dû se ranger derrière le champion canadien.

Avec ses deux victoires du week-end, le roi Kingsbury en est maintenant à 89 en 150 départs en Coupe du monde lors de toute sa carrière. L’Australien Matt Graham a complété le podium masculin vendredi à la 3e place, tandis que les Américaines Alli Macuga et Hannah Soar ont fini 2e et 3e chez les dames. Dans le parallèle de samedi, Jakara Anthony s’est de nouveau placée devant deux Américaines, Jaelin Kauf et Olivia Giaccio. Mikaël Kingsbury s’est imposé chez les messieurs face à la star locale Pavel Kolmakov et l’Américain Landon Wendler.

SSW