Vingt-et-un mois après. Une éternité. Dario Cologna est de retour sur le podium. A Davos, le Grison a pris la 3e place du 15 km libre. Le quadruple champion olympique n’avait plus été à pareille fête depuis mars 2018. Le Suisse prouve qu’il est ainsi en très bonne forme à deux semaines du début du Tour de Ski, lui qui participait seulement à sa première compétition longue distance. Il signe le 72e podium de sa carrière.

Dario Colonia a très bien terminé son parcours, lui qui n’occupait que la 6e place à mi-parcours à plus de 14 secondes du podium provisoire. Il concède au final 20 secondes au Norvégien Simen Hegstad Krueger, qui a remporté cette compétition. La 2e place revient au Russe Ustiugov.

Les autres fondeurs helvétiques ont été moins en vue. Jonas Baumann (22e), Beda Klee (26e) et Roman Fürger (28e) accrochent les points. Pour son retour à la compétition après une saison blanche consécutif à un syndrome de surentraînement, le Valaisan Candide Pralong a terminé 80e à près de cinq minutes du vainqueur. Mais l’essentiel est ailleur pour le fondeur du val Ferret qui a pu retrouver la course.

Chez les femmes, la victoire est revenue à la Norvégienne Theres Johaug qui s’impose devant sa compatriote Heidi Weng et l’Américaine Jessica Diggins. Nadine Fähndrich a pris le 28e rang.

JT