Maude Besse et Elisabeth Gerritzen n’auraient presque pas pu rêver d’un meilleur départ dans cette nouvelles saison du Freeride World Tour. Dans la poudreuse d’Hakuba au Japon, les deux skieuses romandes se sont régalées pour prendre les 2e et 3e places de cette épreuve ouverture.

Pour une première sur le FWT, c’est un coup de maître pour Maude Besse qui grimpe déjà sur son tout premier podium. La Bagnarde, qui s’élançait pourtant en dernière, est parvenue à défricher un pan de la face encore non-exploité. Créativité, fluidité et agressivité, la Valaisanne a séduit les juges pour prendre une incroyable 2e place à deux petits points seulement de l’expérimentée italienne Arianna Tricomi, victorieuse.

Le run de Maude Besse:

Juste en embuscade derrière Maude Besse, Elisabeth Gerritzen a également envoyé du gros ski. La Lausannoise de Verbier a choisi une ligne rapide et aérienne, profitant de l’incroyable terrain de jeu de la face japonnaise pour réaliser cinq sauts. Troisième, elle décroche du même coup son second podium en carrière sur le FWT après sa 3e place à Vallnord (AND), l’hiver dernier.

Le run d’Elisabeth Gerritzen:

Moins de réussite pour le troisième rider romand engagé, Yann Rausis. Le skieur d’Orsières a pris la 10e place de la compétition masculine de ski. Le Valaisan a choisi une ligne créative dans la partie la plus pentue de la face. Malheureusement, une première réception d’un 360 sur le dos et un run moins aérien que ses concurrents lui ont coûté un meilleur classement.

Le run de Yann Rausis:

Doublé italien en ski

Comme chez les femmes, la victoire est italienne chez les hommes avec le succès de Markus Eder. Le Transalpin devance l’Américain Tanner Hall et le Canadien Tom Pfeiffer. L’Américain Travis Rice et la Russe Anna Orlova triomphent en snowboard.

Prochaine étape, dans deux semaines à Kicking Horse Golden au Canada.

JT