Le Fribourgeois s’est offert la victoire à Fieberbrunn grâce à un plan en béton et une parfaite exécution. Mais à l’avenir, il préférerait ne pas attendre la fin de la saison pour performer. Aussi qualifiée pour Verbier, Jenna Keller commence à ressentir les nerfs. Réactions.
Liam Rivera est quelqu’un qui sourit déjà beaucoup mais le sourire du Fribourgeois était encore plus grand vendredi à Fieberbrunn. Une première victoire de l’hiver, grâce à un run qu’il a effectué exactement comme il l’avait tracée dans sa tête, et la qualification pour la finale à Verbier: il y avait de quoi fêter au soleil au pied du Wildseeloder.
« En vrai, mon but en arrivant ici c’était juste de passer le Cut vu que je n’ai pas eu le meilleur début de saison. Je suis trop content d’avoir réussi à plaquer mon run, de passer le Cut et c’est la cerise sur le gâteau d’avoir gagné aujourd’hui. C’est ouf! » a confié le rider de 25 ans, ivre de joie.
Pas de marge d’erreur
Parti comme dernier rider de sa catégorie, le snowboardeur avait tout à gagner… ou à perdre. « Je savais que des riders qui étaient comme moi sur le seuil (ndlr: pour le Cut) avaient fait des bons runs. Du coup ça ne me laissait pas trop de marge d’erreur. » Il n’a pas seulement parfaitement planifié son run, il l’a parfaitement exécuté. Des sauts impeccables, une ligne originale, et une fluidité de haut en bas – tous des critères auxquels les juges font très attention – lui ont rapporté 87 points pour se placer à la tête de son groupe. Même après l’annonce de sa victoire, sa deuxième sur le Tour après Kicking Horse en 2023, il n’en revenait clairement pas. « C’était exactement ce que j’avais prévu, je n’ai absolument rien changé au start, j’ai fait comme je voulais. »
La seule incertitude est en fait venue sur la fin de son run. « C’était la survie, j’étais aussi dans les émotions, je me suis dit: « Aaah, j’ai plaqué tout mon run! Je ne veux pas tomber là! » s’est amusé le rider, qui semble se plaire à Fieberbrunn, où il disputait déjà des courses chez les juniors. Troisième ici il y a deux ans, il a fini 2e l’année dernière et grimpe maintenant sur la plus haute marche du podium.
Brillant en fin de saison
Liam Rivera est le roi de la remontée. Il a lancé sa saison avec une 7e, une 9e et une 6e place, avant de bondir sur la boîte en Géorgie la semaine dernière où il a fini 2e. Même refrain les deux dernières saisons, où il a d’abord livré des résultats peu convaincants avant d’aligner trois podiums de suite. « C’est marrant que sur le Tour ça a toujours été un peu à la fin de la saison que j’ai brillé », s’est-il amusé, en ajoutant quand même qu’il ne tient pas forcément à continuer cette tendance.
« L’année prochaine, j’espère pouvoir commencer déjà bien et ne pas avoir cette pression à la fin de saison. » Peut-être est-ce cette capacité à performer sous la pression qui est son secret? « Peut-être, mais c’est quand même hyper stressant! », s’est écrié le champion en partant d’un nouvel éclat de rire.
Une rookie passe le Cut, l’autre non
Pour Jenna Keller, l’Xtreme de Verbier sera une première. Ayant lancé sa première saison sur le Tour sans trop de pression, elle commence maintenant à la ressentir. « Je suis ravie et terrifiée à la fois parce que ça veut dire que je dois skier à Verbier! » a-t-elle rigolé après avoir passé le Cut pour se qualifier pour la finale dans deux semaines. « Le Freeride World Tour a toujours été un peu un bonus pour moi. Déjà la qualification l’année passée était plus ou moins inattendue. Là, avec le Cut j’ai essayé d’avoir la même approche, de ne pas me mettre de la pression, et de me dire que si ça passe, tant mieux. Mais si ça ne passe pas, j’ai passé une super saison et j’ai profité de l’expérience. »
L’Xtreme de Verbier sera une autre paire de manches, même si la Valaisanne y sera chez elle et qu’elle connaît déjà le terrain. « Je connais bien mais si on skie le Petit Bec, ce sera intimidant parce que je ne l’ai jamais skié. Et puis à la maison il y aura tous les copains, toute la famille, tous les collègues, donc ça sera d’autant plus intense! »
Un run trop safe
Cette compétition à la maison, Rémi Benamo n’y aura pas droit. Le snowboardeur de Zinal a manqué le Cut pour 450 points. « Je suis hyper déçu », a admis l’Anniviard après sa course vendredi. « J’espérais. Je sais que c’est super serré à chaque fois et tout peut changer. Et là tout a changé à la fin. C’est pas de chance. »
Un run un peu trop safe a peut-être fait la différence. Mais avec le premier dossard, c’était difficile de juger combien il devait risquer. « Sur certaines compétitions, tout le monde tombe et un run safe plus ou moins comme j’ai fait fonctionne. Mais là, la plupart des riders ont posé, ils ont fait des beaux runs et ça n’a pas suffi », a admis le Valaisan, qui va méditer maintenant sur ses prochains pas en freeride.
Sim Sim Wissgott, Fieberbrunn