Nouvelle étape en vue des courses de Coupe du monde de ski alpin prévues les 23 et 24 janvier prochains à Crans-Montana. Une délégation de la FIS, emmenée par le responsable du circuit féminin Peter Gerdol, est venue ce vendredi inspecter la piste du Mont Lachaux, afin de faire le point, à plus de quatre mois des courses. L’occasion également d’analyser les mesures qu’il faudra mettre en place pour contrer la pandémie de COVID-19.

La bonne nouvelle, c’est que les signaux sont au vert pour la station du Haut-Plateau. Avec l’expérience, l’étape valaisanne est devenue l’une des plus appréciée du Cirque blanc, a relevé la FIS. Quelques détails, dont l’installation d’une arche gonflable avant le mur final, ont été évoqués. Mais le point le plus attendu de la journée concerne les nouvelle règles édictées par la FIS concernant la pandémie de COVID-19.

Programme chamboulé

Premier changement acquis, il n’y aura pas de combiné à Crans-Montana, comme initialement prévu le dimanche 24. La FIS souhaite en effet séparer au maximum les spécialistes de vitesse et les techniciens. Le combiné sera donc remplacé par un super-G. Quant à la possibilité d’accueillir une course supplémentaire le vendredi, elle reste ouverte. Mais la FIS ne veut pas se prononcer au-delà de la fin de l’année 2020 pour le moment. Une deadline quant à une éventuelle annulation à cause de la pandémie à été fixée au 1er décembre afin de limiter les coûts d’organisation.

A noter que l’organisation est passablement touchée par les mesures. Si le public pourrait en théorie être autorisé à assister aux courses, c’est plus compliqué dans les faits. L’accès à la piste sera limité et quatre groupe distincts (équipes, organisation, médias et invités) devront être séparés en tout temps et ne jamais se croiser. Y ajouter des spectateurs rend la tâche encore plus ardue. Marius Robyr et son équipe planchent sur un concept qui limiterait les risques et qui serait le même dans toutes les courses de Coupe du monde en Suisse. A noter qu’il n’y aura pas non plus de tirage au sort public en station.

Johan Tachet & Laurent Morel, Crans-Montana