Une année ou presque, c’est long dans la vie d’une skieuse. C’est pourtant la durée durant laquelle Camille Rast n’a plus disputer de course de Coupe du monde. Atteinte par une mononucléose durant sa préparation, l’athlète de Vétroz va faire son retour lors du géant de Kranjska Gora (SLO) ce samedi.
Alignée à 5 reprises avec l’élite l’hiver passé, la Valaisanne de 18 ans avait marqué des points à une reprise. Elle s’était classée 9e à Kronplatz, ce qui lui avait ouvert les portes des Mondiaux de Saint-Moritz. Le grand espoir du ski helvétique avait également décroché le titre de championne du monde juniors à Are en mars.
Qui pour arrêter Mikaela Shiffrin?
A Kranjska Gora, qui remplace les épreuves de Maribor, Camille Rast sera accompagnée de Lara Gut, Wendy Holdener, Simone Wild, Mélanie Meillard, Vanessa Kasper et Aline Danioth pour le géant. La sélection pour le slalom sera composée de Wendy Holdener, Michelle Gisin, Mélanie Meillard, Denise Feierabend, Aline Danioth, Carole Bissig et Elena Stoffel.
Les Suissesses tenteront notamment de barrer la route à Mikaela Shiffrin, qui reste sur 5 victoires lors de ses 6 dernières courses. Wendy Holdener, 2e derrière l’Américaine à 3 reprises dans ce laps de temps, espère toujours pouvoir s’imposer une première fois en slalom sur le Cirque blanc.
Nos pronostics
Géant, samedi
1. Tessa Worley
2. Mikaela Shiffrin
3. Viktoria Rebensburg
★ Estelle Alphand
Slalom, dimanche
1. Mikaela Shiffrin
2. Wendy Holdener
3. Petra Vhlova
★ Bernadette Schild
LMO