La Valaisanne a créé la sensation à Sankt Anton en terminant 2e de sa première descente en Coupe du monde. Federica Brignone a décroché la victoire.

Phénoménale! Il n’y a pas d’autre mot pour décrire la démonstration que Malorie Blanc a livrée dans les Alpes autrichiennes samedi dans sa toute première sortie en descente en Coupe du monde. Partie loin derrière les favorites, la Valaisanne, qui avait déjà annoncé la couleur lors de l’unique entraînement jeudi, a éclipsé tout le monde pour terminer 2e de la descente de Sankt Anton. Une performance énorme pour la jeune prodige, qui termine juste derrière l’Italienne Federica Brignone.

Malorie Blanc sauve l’honneur suisse

Ça n’avait pas été la journée des Suissesses jusque-là à Sankt Anton. La deuxième descente féminine de la saison s’est disputée sous un soleil éclatant et dans un paysage alpin de rêve, mais les skieuses helvétiques n’avaient pas réussi à s’imposer sur la piste Karl Schranz.

Priska Ming-Nufer a ouvert le bal et semblait partie pour un bon chrono, mais a enfourché sur la toute dernière porte. Cela a donné le ton pour le reste des performances suisses. Sur la descente raccourcie, Corinne Suter a perdu sa ligne sur le haut, quoiqu’une bonne attaque sur le milieu et la fin l’a finalement placée 15e. Lara Gut-Behrami, aussi trop large, n’a pu rééditer sa performance de Beaver Creek et a terminé 13e.

Il a fallu attendre le dossard 46 pour que Malorie Blanc vienne sauver l’honneur helvétique. Et elle l’a fait avec la manière, alors que la plupart des télévisions étaient déjà passées à autre chose, pour terminer à juste 0’07 de Federica Brignone et devant la Tchèque Ester Ledecká, toujours surprenante et qui s’offre son premier podium de la saison.

Janine Schmitt finit 19e, devant Michelle Gisin, 21e. Delia Durrer (35e), Stephanie Jenal (36e), Jasmina Suter (37e) et Joana Hählen (38e) repartent sans points.

Une première victoire en descente pour Federica Brignone

Les Italiennes ont souvent livré de beaux résultats sur cette piste dans le passé et elles ne se sont pas privées de nouveau samedi. Federica Brignone, déjà victorieuse ici en super-G il y a deux ans, a été une nouvelle fois spectaculaire, pour décrocher sa première victoire en descente après 7 podiums. La sympathique Italienne se positionne comme véritable skieuse polyvalente, avec des succès maintenant dans trois disciplines à trois semaines des Championnats du monde à Saalbach.

Sa compatriote Sofia Goggia a eu moins de chance: la skieuse de Bergamo a trop risqué et a fini dans les filets, mais heureusement sans se faire trop de mal. Autre grande star au départ samedi, Lindsey Vonn a épaté dans sa premiere descente en six ans. Sans monter sur le podium, la revenante américaine a montré qu’elle n’avait rien perdu de sa souveraineté en descente et termine excellente 6e.

SSW