En terminant 3e du géant d’Åre ce samedi, Lara Gut-Behrami est montée sur son 90e (!) podium en Coupe du monde. Ce chiffre, obtenu grâce à ses seize top 3 réussis cet hiver, récompense s’il le faut encore une nouvelle fois l’incroyable carrière de la championne tessinoise. Pourtant, c’est avec une pointe de déception qu’elle a accueilli sa troisième place en Suède, comme en témoigne sa petite moue entrevue dans l’aire d’arrivée.

“J’ai eu un petit peu de peine à skier, à tailler les virages comme je voulais”, décrit la skieuse de Comano. La neige était un petit peu molle et je commençais toujours à tourner un petit peu tôt. Je n’ai pas réussi à avoir des appuis extrêmement propres. C’est ce qui m’a coûté assez cher.” À l’heure de l’interview, la championne olympique de super-G avait toutefois retrouvé le sourire. “Ça reste un podium”, se réjouit-elle. “C’est malgré tout super, c’est vrai.”

“Ce n’est pas avant les finales qu’on donne les Globes”

Toujours est-il que les conditions météo n’ont pas avantagé Lara Gut-Behrami. Plusieurs centimètres de neige sont tombés sur le Jämtland durant la nuit, rendant la piste légèrement “collante” sur le premier tracé. “Puis en deuxième manche, c’était un petit peu plus mou, plus mouillé, en train de devenir neige de printemps, qui n’est pas ma neige préférée. En plus, ce n’est pas ma piste favorite, je n’y ai pas connu beaucoup de succès donc je prends ce podium comme quelque chose de très positif.”

Et ce n’est pas le fait de ne pas encore avoir le Globe de cristal du géant en poche qui fera changer d’avis la Tessinoise. “Comme toujours, ce n’est pas avant les finales qu’on donne les Globes”, rappelle-t-elle. “De mon côté, je cherche simplement à skier de la meilleure manière possible.” Mais à l’heure où Federica Brignone est dans la forme de sa vie (“j’ai travaillé toute ma carrière pour ça”), Lara Gut-Behrami semble accuser légèrement le coup d’une saison lors de laquelle elle a brillé de façon quasiment constante.

D’ailleurs, la résidente d’Udine se réjouit de retrouver sa famille ces prochains jours. “Je vais rester à la maison avant les finales”, confirme-t-elle. Après avoir quitté Åre en s’envolant depuis Trondheim (à deux heures de route) dimanche, la skieuse de 32 ans va donc mettre l’entraînement de côté, comme ce sera à nouveau le cas entre le géant et les épreuves de vitesse autrichiennes, puisqu’elle a prévu de se ressourcer quelques jours chez elle entre temps.

Federica Brignone relance (un peu) le suspense

Le repos et la gestion ont été deux des principales ressources qui ont permis à Lara Gut-Behrami de réussir sa meilleure saison jusqu’à maintenant. “Je skie de manière un petit peu plus conservatrice car c’est la fin de la saison”, avoue-t-elle d’ailleurs. “Je gère mon énergie. Tout est difficile en ce moment, aussi avec la météo. On n’a pas vu le soleil depuis deux semaines, ça me touche beaucoup. En plus, il faut à chaque fois attendre une semaine pour de nouvelles courses. Ça m’a toujours demandé beaucoup durant ma carrière et c’est de plus en plus le cas.”

Ses 95 points d’avance au classement de la Coupe du monde de géant sur Federica Brignone devraient toutefois suffire à s’offrir un premier Globe de cristal dans la discipline. Idem pour ses 286 points de marge sur l’Italienne au classement général, même si cette dernière a prévu de disputer le slalom d’Åre ce dimanche. “Mais c’est plus pour s’amuser”, sourit-on dans le camp valdôtain.

Reste qu’avec encore cinq courses au programme, et avec la capacité d’aller vite quasiment dans toutes les disciplines (elle a marqué des points dans les quatres disciplines majeures les huit dernières saisons), il reste un petit espoir, certes infime, à Federica Brignone d’aller décrocher elle aussi un second gros Globe. “Elle a toujours été une skieuse extraordinaire et elle skie actuellement à un niveau incroyable”, a d’ailleurs confié sa rivale helvétique. “C’est beau, et peut-être que je pourrai faire pareil l’année prochaine.”

Laurent Morel, Åre