Cet hiver, l’équipe de Suisse utilise surtout les entraînements pour effectuer de nombreux réglages en vue des descentes de Coupe du monde. Le premier rendez-vous de Kvitfjell n’a pas dérogé à la règle. Meilleur athlète helvétique: Mauro Caviezel (8e) à 0″55 du meilleur temps signé par Hannes Reichelt. L’Autrichien court après une première victoire cette saison qui ferait de lui le skieur le plus âgé à s’imposer sur le Cirque blanc.

A noter que si le Français Johan Clarey (2e) et un autre Autrichien, Ottmar Striedinger (3e) ont montré leurs ambitions, ça n’a pas été le cas des principaux favoris. A domicile, Kjetil Jansrud (12e) et Aksel Lund Spinal (19e) sont restés en retrait. Idem pour Beat Feuz (35e) qui, comme à son habitude, a simplement pris ses marques. Le Bernois tentera de distancer un peu plus Aksel Lund Svindal ce samedi au classement de la discipline dans lequel il compte 40 points d’avance.

A noter que les autres Suisses n’ont pas non plus forcé lors de ce premier test. Urs Kryenbühl a pris le 15e rang, Marc Gisin le 31e, Gilles Roulin le 36e, Ralph Weber le 37e, Nils Mani le 50e, Patrick Küng le 52e et Gian Luca Barandun le 57e. Thomas Tumler ne s’est pas élancé tandis que Stefan Rogentin est sorti.

A noter que cet entraînement ne s’est pas disputé sur l’entier du parcours norvégien. Les athlètes sont certes partis du sommet mais se sont arrêtés au passage du Boygen, évitant ainsi un passage qui n’était pas en état sur le bas.

LMO