Fanny Smith était intouchable pour ce week-end de premières à Bakuriani! En Géorgie, la Villardoue n’a jamais tremblé. Au lendemain de sa victoire qui lui a assuré le Globe de cristal, la Vaudoise a récidivé lors de la première épreuve par équipes de l’histoire. Disputée à l’image de ce qui se fait en snowboardcross, les messieurs s’élancent en premier avant d’être suivi par les dames, qui voient leurs portes s’ouvrir selon les écarts créés par leurs coéquipiers. L’idée est d’intégrer la discipline aux prochains Championnats du monde, à Bakuriani justement en 2023, puis aux Jeux olympiques. Et les Suisses ont donc lancé cette nouvelle épreuve de la meilleure des manières.

Fanny Smith et Jonas Lenherr ont en effet été impériaux tout au long de la matinée. Sur la toute nouvelle piste géorgienne, la Vaudoise est parfaitement parvenue à faire la différence sur ses poursuivantes tant en quarts qu’en demies et en finale alors que le Saint-Gallois avait à chaque fois accroché le bon wagon. La Suisse devance finalement les duos canadien composé de Courtney Hoffos et Christopher Delbosco et suédois composé de Sandra Näslund et David Mobärg.

“C’était spécial car on ne savait qu’au dernier moment quand notre porte allait s’ouvrir, raconte Fanny Smith. Du coup, en attendant, on s’encourageait. J’étais à chaque fois trop contente de voir que Jonas était si solide pour pouvoir ensuite tout lâcher lors de ma manche. C’était une vraie bataille et une victoire d’équipe.” Les autre équopes helvétiques composées de Sixtine Cousin et Marc Bischofberger ainsi que de Talina Gantenbein et Joos Berry ont été sorties en quarts de finale.

LMO