Cette fois, c’est fait! Fanny Smith ne peut plus être rattrapée et va donc repartir avec le Globe de cristal cet hiver. Alors qu’il ne reste plus que deux courses à disputer, la Villardoue ne peut plus être rejointe par sa plus proche poursuivante, la Canadienne Marielle Thompson. Et la Vaudoise s’est offert à Bakuriani une 28e victoire en Coupe du monde avec la manière. Sur l’exigeante et spectaculaire piste géorgienne qui accueillera les Championnats du monde en 2023, utilisée pour la première fois par l’élite, Fanny Smith s’est pourtant fait peur en finale.

Alors qu’elle avait largement dominé les qualifications et ses séries jusqu’ici, la vice-championne du monde de 28 ans a réalisé un mauvais départ et a dû cravacher pour revenir sur ses adversaires. Grâce à un retour progressif et une vitesse folle dans les derniers hectomètres, Fanny Smith est finalement parvenue à devancer ses solides adversaires Sandra Näslund (SWE), Marielle Berger Sabbatel (FRA) et Marielle Thompson (CAN). Ce succès, son 5e cet hiver, est probablement le plus spectaculaire, face à la crème de la discipline.

“Je suis vraiment trop contente, encore plus après cette incroyable course, s’est exclamée la médaillée de bronze des derniers Jeux olympiques. J’ai complètement manqué mon départ. Je savais que j’étais derrière et je me suis dit que j’allais rattraper mes adversaires. Il le fallait! C’était vraiment une manche de folie, toutes les filles se sont très bien battues.”

Meilleur résultat en carrière pour Sixtine Cousin

Sixtine Cousin a également connu une journée faste. (Gepa/FIS freestyle)

Eliminée de justesse en demi-finales, Sixtine Cousin a pour sa part réussi la meilleure course de sa carrière. Blessée en début d’hiver, la Genevoise de 21 ans a fait parler ses qualités à la glisse pour revenir sur le bas du parcours dans chacune de ses séries. Elle a d’ailleurs remporté la petite finale et prend un excellent 5e rang. Troisième Suissesse au départ, Talina Gantenbein a été sortie en quarts de finale.

Pas d’exploit masculin en l’absence d’Alex Fiva et Ryan Regez

Chez les messieurs, les Suisses n’ont pas réussi à rejoindre la finale. Il faut dire que l’équipe helvétique devait composer sans le champion du monde Alex Fiva et le troisième de la Coupe du monde Ryan Regez, tous deux testés positifs au Covid-19. Ils ont évidemment été placés en quarantaine, tout comme Armin Niederer, cas contact. Dans ces circonstances, les meilleurs résultats helvétiques ont été réalisés par Marc Bischofberger (7e) et Joos Berry (8e).

Leader de l’équipe, Jonas Lenherr a joué de malchance. Alors qu’il avait l’occasion de reprendre des points au Canadien Reece Howden, sorti en huitièmes de finale, le Saint-Gallois a subi le même sort après une chute consécutive à un souci de matériel. Son ski s’est en effet décroché après un contact avec un adversaire. Luca Lubasch et Tobias Baur ont également été sortis en huitièmes, alors que le Vaudois Niki Lehikoinen et Alex Marro n’avaient pas passé le cap des qualifications. L’Allemand Florian Wilsmann s’est imposé.

LMO