Maudit télémark. Simon Ammann sait toujours aussi bien voler mais il a une nouvelle fois été trahi par son atterrissage lors du concours sur le tremplin normal des Championnats du monde d’Oberstdorf. Le Saint-Gallois a terminé 20e de la compétition, mais le futur quadragénaire aurait pu prétendre à mieux en posant un télémark, qui aura toujours été son péché mignon. Il a notamment réalisé la troisième meilleure distance (103.5 m) sur le premier saut, mais n’a pu être mieux classé que 19e.
Reste que le sauteur de Toggenburg signe une belle performance aux Mondiaux et démontre qu’il a retrouvé ces dernières semaines ses sensations. Il y a encore deux mois, le Suisse se battait non pas pour entrer parmi les trente en seconde manche, mais déjà de passer la qualification des cinquante premiers. Il ne demande qu’à encore améliorer son résultat la semaine prochaine pour le concours sur le grand tremplin.
Gregor Deschwanden n’a pas trouvé la solution pour aller gratter un top 15 sur le sautoir bavarois et rééditer sa performance des Mondiaux de Falun en 2014 lors desquels il avait pris la 14e place. Le Lucernois termine le concours au 24e rang. Alors que Dominik Peter n’a pas passé le cut de la première manche, terminant à la pire des places, la 31e.
La couronne reste polonaise
Et la compétition a réservé quelques surprises dans des conditions aérologiques changeantes. Le Norvégien Granerud et l’Allemand Eisenbichler, les deux premiers de la Coupe du monde, ont manqué leur premier saut, partant ensuite de trop loin pour monter sur le podium., Malgré une belle remontée sur le second saut, Granerud qui échoue au 4e rang.
Et certains outsiders ont ainsi su saisir leur chance. Et en premier Piotr Zyla. Le Polonais de 34 ans, qui ne dénombre que deux succès en Coupe du monde, succède à son compatriote Dawid Kubacki. Il devance l’enfant du pays allemand Karl Geiger et le Slovène Anze Lanisek.
JT