Quel début de saison pour les spécialistes de skicross suisses. Alex Fiva, Joos Berry et Fanny Smith grimpent sur le podium de la première épreuve de l’hiver disputée mardi sous les étoiles d’Arosa. La fête helvétique n’a été perturbée uniquement que par deux skieurs suédois: David Mobaerg et Alexandra Edebo, qui remportent chacun leur première victoire en Coupe du monde.
C’est presque frustrant pour les hommes puisqu’ils étaient trois à s’être qualifiés pour la grande finale. Mais les Suisses se sont gênés lors de l’ultime run, laissant filer le Scandinave vers le succès. Toujours est-il qu’Alex Fiva prend la 2e place et Joos Berry la 3e, devant Jonas Lenherr. Pour le Grison, c’est le 27e podium en carrière, le premier depuis une année… à Arosa. Du côté de Joos Berry, qui recensait deux victoires jusqu’ici à Inninchen, c’est seulement la troisième fois qu’il grimpe sur la boîte.
Fanny Smith lance idéalement sa saison
Si les hommes ont brillé, que dire de Fanny Smith. La skieuse de Villars a pris une belle 2e place pour lancer de la meilleure des manières la saison, elle qui n’aime pas spécialement concourir en nocturne après une longue journée et qui avouait avoir une certaine pression sur les épaules. La Vaudoise n’a été battue en finale que par la Suédoise Alexandra Edebo. La finale a d’ailleurs été très chaude puisqu’en l’air Fanny Smith a touché avec son ski la Scandinave qui n’a heureusement pas été perturbée.
La Chablaisienne signe son 47e podium en carrière. Fanny Smith, qui vise le Globe de cristal, lance de la meilleure des manières sa saison en signant des points importants au moment où la lauréate du classement général l’hiver dernier la Suédoise Sandra Naeslund, blessée, a fait l’impasse sur l’épreuve grisonne, tandis que la Canadienne Marielle Thompson a été, à la surprise générale, éliminée en 8es de finale.
Grosse déception pour les ambitieux Ryan Regez et Niki Lehikoinen
Du rire aux larmes, car tous les Suisses n’ont pas été à la fête à l’image de Ryan Regez et de Niki Lehikoinen, sortis dès les 16es de finale. Le Bernois, 2e du classement général l’an dernier, qui nous certifiait en ce début de semaine viser le Globe de cristal de la spécialité et vouloir éviter tout faux-pas avec l’objectif d’être constant, est passé à la trappe dès les séries finales, manquant la qualification d’une poignée de centimètres. Même mésaventure pour le skieur d’Eysins, Lehikoinen. Le Vaudois, pourtant brillant 5e des qualifications et très ambitieux, a terminé dernier de son heat.
Pour sa première apparition en Coupe du monde, Margaux Dumont n’est pas passée loin d’arracher un quart de finale. La skieuse genevoise de Verbier a terminé 3e de sa série. Sanna Lüdi, qui n’est pas à 100% physiquement, n’a pas passé non plus l’écueil des 8es de finale, tout comme la championne olympique de la jeunesse l’hiver dernier à Lausanne, la Bernoise Marie Karoline Krista. Pour son second départ en Coupe du monde, la Saint-Galloise Sakja Lack a été éliminée en quart de finale.
Tout ce beau monde se retrouvera mercredi soir pour une revanche sur la piste grisonne.
JT