Cette fois, c’est la bonne! À 29 ans, Ladina Jenny décroche enfin son premier succès en Coupe du monde. La snowboardeuse de Davos a remporté le géant parallèle de Blue Mountain (CAN) ce jeudi. Pour son 15e podium parmi l’élite en 110 départs, la médaillée de bronze des Championnats du monde en 2019 monte finalement sur la plus haute marche, dans le brouillard de l’Ontario. Elle ne comptait jusqu’ici qu’un succès mais c’était lors d’une épreuve de slalom par équipes en décembre 2022 à Winterberg.

Troisième des qualifications, Ladina Jenny a profité de la sortie de piste en finale de l’Italienne Lucia Dalmasso, pourtant mieux partie qu’elle. Le décalage horaire n’aura donc pas trop pesé pour la Grisonne. Dimanche, la Coupe du monde était encore présente à Bansko, en Bulgarie et il a fallu effectuer un long voyage avant de disputer cette compétition. Le podium est complété par l’Autrichienne Sabine Höffmann, qui a battu lors de la petite finale sa compatriote de 49 ans Claudia Riegler.

Grâce à sa victoire, Ladina Jenny prend la deuxième place du classement de la discipline, 11 point seulement derrière l’Allemande Ramon Theresa Hofmeister. Les autres Suissesses n’ont en revanche pas connu la même réussite. Patrizia Kummer termine 10e, Julie Zogg 13e et Jessica Keiser 16e. Côté masculin, pas plus de réussite. Dario Caviezel termine 20e. l’Autrichien Benjamin Karl s’est imposé. Un second géant parallèle est encore prévu dans la station canadienne vendredi.

LMO