Nouvelle performance de choix pour les skieurs helvétiques en géant. Cette fois, c’est sur leurs terres que les Suisses on prouvé qu’ils jouaient désormais les premiers rôles, en s’entraidant. A Adelboden, Marco Odermatt, Justin Murisier et Loïc Meillard sont tous trois entrés dans le top 6. Réactions.

Marco Odermatt (3e): “C’était vraiment une belle course pour moi aujourd’hui, mais aussi pour Justin et Loïc. Bien sûr, je savais qu’en jouant le classement du géant, je dois en quelque sorte gérer, mais je suis vraiment très heureux de pouvoir monter sur le podium ici. Demain, on a une deuxième chance et on va attaquer pour jouer les premiers rôles. Alexis (ndlr: Pinturault) était dans une autre ligue aujourd’hui alors je n’ai aucun regret.”

Justin Murisier (5e): “Je me suis vraiment bien senti dans le dernier mur aujourd’hui, surtout en deuxième manche. J’ai en plus reçu l’info de Loïc (Meillard) au départ qu’il y avait vraiment moyen de lâcher les chevaux. Sinon, je pense que j’aurais perdu énormément de temps en bas. Au milieu, je suis un peu déçu de ne pas avoir poussé comme je voulais. Mais au final, c’est une belle 5e place. Je ne pouvais pas espérer beaucoup mieux en partant avec le dossard 18 aujourd’hui.

Ce qui est vraiment beau, c’est que je confirme mon podium d’Alta Badia. Après toutes mes blessures, je me suis battu et ça a valu la peine. C’est beau de pouvoir skier aujourd’hui alors qu’il y a deux ans, j’étais dans un lit d’hôpital et que c’était peut-être la fin de ma carrière. Le chemin a encore plus de valeur que si je n’avais jamais eu d’embuche dans ma carrière. Je montre une belle constance, ça fait du bien. Changer de matériel m’a beaucoup aidé.

Demain, il faudrait que j’arrive à réaliser une meilleure première manche, à perdre un peu moins de temps et il sera possible de se battre tout devant. Bien sûr, je vais tout lâcher. Je ne suis pas là pour finir 20e et je vais essayer de me rapprocher de la tête. Je ne m’attendais pas à être déjà ici dans le top 15 mondial, c’est donc parfait.”

Loïc Meillard (6e): “J’avais vraiment de mauvaises sensations après la première manche. Je suis arrivé en bas et je me suis dit que ce n’était pas ça. J’étais complètement à l’envers. En deuxième manche, ça s’est mieux déroulé, j’ai eu un meilleur sentiment. Au final, c’est une bonne 6e place, même si je prends une petite claque par rapport aux trois premiers. Respect à eux, ils ont été un cran au-dessus. Il faudra essayer de diminuer ce retard pour demain.

Ce matin, en ski libre, j’ai eu un peu de peine à me remettre sur les skis de géant. Après Zagreb sur le sel, c’était complètement autre chose ici. Il m’a fallu 2-3 manches en libre de plus qu’habituellement pour retrouver mes sensations. Mais mon résultat est de bon augure pour les deux prochains jours. Je sais maintenant comment réagit la piste et je vais essayer de me rapprocher des trois premiers. A moi de faire le travail pour faire tourner la chance de mon côté. En faisant une mauvaise manche, je suis dans le top 10. Je n’ai pas à me plaindre, ça reste une bonne performance et ça montre que le niveau de base est là.”

Laurent Morel, Adelboden