Il y a eu Dumeng Giovanoli en 1967 et Joël Gaspoz en 1987, il n’y aura donc pas un troisième vainqueur suisse du slalom de Wengen. Mais il s’en est fallu de très peu pour que Loïc Meillard mette fin à la longue attente. Le Valaisan a réussi une course de feu pour n’échouer finalement qu’à deux dixièmes du vainqueur, le Norvégien Henrik Kristoffersen. Dans des conditions dantesques et sur une piste qui s’est largement dégradée au fil des passages, Loïc Meillard a fait vibrer le public suisse, passant tout près d’un deuxième succès en Coupe du monde, alors qu’il a remporté la première manche pour la 5e fois de sa carrière.

Le skieur d’Hérémence a remporté la première manche avec brio repoussant Henrik Kristoffersen à 0″45. Mais sous les flocons de l’Oberland bernois, Loïc Meillard a commis une erreur rédhibitoire dans le mur. Il n’a pas tout perdu dans le combat que représentait le parcours, montant sur son 4e podium cette saison. Le Norvégien, lui, signe un deuxième succès cet hiver après le slalom nocturne de Garmisch-Partenkirchen. Le podium est complété par le prodige Lucas Braathen, qui termine à 0″49 de son compatriote.

Les autres Suisses n’ont pas démérité devant leur public. Ramon Zenhäusern entre dans le top 12 pour la troisième fois consécutive en prenant une belle 9e place après avoir commis pourtant plusieurs imperfections. Il s’élancera parmi les 15 premiers lors du prochain slalom à Kitzbühel. Daniel Yule n’a lui jamais trouvé le bon rythme dans des conditions qu’il n’apprécie guère et doit se contenter du 11e rang. Auteur d’une belle remontée en deuxième manche en gagnant 12 places, Sandro Simonet marque ses premiers points de l’hiver (16e). Marc Rochat confirme lui sa montée en puissance et prend un bon 17e rang. Luca Aerni termine lui 25e tandis que Tanguy Nef est sorti après seulement quelques portes sur le premier tracé.

LMO