Dans l’aire d’arrivée du halfpipe de Leysin, Eliot Golay peine à contenir sa joie. Devant ses proches, qui ont assuré l’ambiance, le rider de la Vallée de Joux profite de l’instant. “C’est la plus belle expérience de ma vie et elle va rester dans ma tête.” Le Vaudois de 16 ans vient de terminer la finale au 8e rang. Un exploit lorsque l’on songe non seulement à l’incroyable niveau de cette compétition et qu’Eliot Golay ne pratique le snowboard que depuis cinq ans.

“Surréaliste”, “inimaginable”, “fou”, “truc de malade”, le Combier enchaîne les adjectifs pour décrire les émotions vécues lors de cette journée. “Je ne pensais jamais arriver en finale, et je me qualifie. Et je ne suis même pas dernier de cette finale”, rigole-t-il, se disant “hyper fier” de son premier run final qui l’a porté au 8e rang réussissant une figure inédite pour lui, un cab 7 pour les puristes. “Je ne l’avais faite qu’une fois à l’entraînement et, là, je réussis à la plaquer d’entrée, dès ma première tentative en compétition.”

La Coupe d’Europe avant les Mondiaux juniors

Eliot Golay a vécu une semaine mémorable, une expérience qui le motive à travailler encore davantage pour progresser. “Pour autant que je ne me blesse pas. Lorsque je ne suis pas blessé, je sais que je peux rapidement progresser”, poursuit le Vaudois qui participera en fin de semaine aux compétitions de Coupe d’Europe de Crans-Montana, avant de lorgner sur une sélection avec l’équipe de Suisse pour les Mondiaux juniors de snowboard à Saint Lary dans les Pyrénées françaises fin mars.

En admiration devant les Japonais volants

Attendus dans la station chablaisienne, les Japonais ont tenu leur rang de favoris. Ruka Hirano l’a emporté devant son compatriote Kaishu Hirano. Les deux kamikazes nippons, qui n’ont aucun lien de parenté, ont assuré un spectacle époustouflant, digne d’un concours de Coupe du monde, confirmant que le Japon possède certainement la meilleure équipe de la planète dans la discipline, et ce à tous les niveaux. “Le secret de la réussite des Japonais en halfpipe? Simplement, énormément de travail”, confie timidement Kaishu Hirano.

Les deux Japonais ont ravi, de par leur talent et leur sympathie, les autres athlètes qui ont pu les côtoyer. “C’est un truc de fou ce qu’ils proposent”, admire Eliot Golay qui a pu sympathiser avec. “Tu vis avec eux, tu discutes, il n’y a aucune pression. Tout le monde se félicite, s’encourage. Au Vortex, on s’amuse ensmble. Francement, l’ambiance était au top.”

Gian Andrin Biele aussi finaliste

Sur le magnifique pipe de Leysin, Gian Andrin Biele a également réussi à montrer tout son potentiel. Le Grison s’est classé 6e de l’épreuve. “C’est une superbe performance pour moi”, concède-t-il avouant avoir été “surpris” de se retrouver 2e après les qualifications. “Cela ne m’a pas mis de pression, car je savais que le niveau était extrêmement élevé. Malheureusement, je ne n’ai pas pu poser le run que je souhaitais en finale.”

Johan Tachet, Leysin