Pour une surprise, c’en est une à Åre. Katharina Truppe a remporté son tout premier succès en Coupe du monde lors du slalom, pour son 186e départ sur le circuit. Dans des conditions difficiles, l’Autrichienne a su maîtriser les éléments pour réaliser deux manches de haut niveau et devancer de cinq petits centièmes sa coéquipière Katharina Liensberger.
Au troisième rang, Mikaela Shiffrin a craqué. L’Américaine aux 100 victoires en Coupe du monde, qui se trouvait avec une marge confortable en tête de la première manche, n’a pas trouvé le rythme sur la seconde pour terminer derrière le duo autrichien. La skieuse de Vail se contentera d’un 156 podiums sur le Cirque blanc, devenant ainsi l’athlète à être montée le plus souvent sur la boîte dans l’histoire, juste devant le légende suédoise Ingemar Stenmark.
Mélanie Meillard avait le podium dans les pieds
Et les Suissesses dans tout cela? Il peut avoir des regrets. Premièrement pour Mélanie Meillard. Excellente 4e sur le premier tracé, le Valaisanne avait à nouveau mis les gaz sur le second, mais est malheureusement partie à la faute. Ce premier podium depuis près de sept ans, qui lui tendait les bras, devra encore patienter. Et dire qu’avant son élimination, elle possédait près de quatre dixièmes d’avance et pouvait même donc lorgner la victoire.
Ensuite, Wendy Holdener s’est montrée trop inconstante sur les différents secteurs pour espérer monter également sur le podium. Cinquième au final. à quatre dixièmes de la boîte, elle a manqué d’allant notamment en deuxième manche.
Quatre skieuses pour un Globe
Camille Rast, qui n’était pas certaine de concourir ce week-end après sa chute lors du slalom de Sestrières, a pris la 11e place, juste derrière sa rivale pour le Globe de cristal Zrinka Ljutic. Tout se jouera donc lors du dernier slalom de la saison dans deux semaines à Sun Valley. Elles sont encore quatre à prétendre au trophée. Avantage à la Croate qui possède 41 points d’avance sur la Valaisanne et 51 sur Katharina Liensberger. Avec 96 points de retard, la tâche s’annonce compliquée pour Wendy Holdener.
JT