Si les Suisses ont trusté les podiums en ski alpin, en skicross ou aux X Games durant le week-end, les athlètes en ski nordique ont été moins en vue durant cette fin de semaine.

En ski de fond, Dario Cologna a su, toutefois, tirer son épingle du jeu en prenant une bonne 7e place lors du skiathlon d’Oberstdorf. Sur le site des prochains Championnats du monde, le Grison ne termine qu’à 7″ du vainqueur russe Alexander Bolshunov et poursuit sur sa lancée après son excellent 6e rang du Tour de Ski.

En sprint dimanche, Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaf ont atteint les demi-finales. Elle terminent aux 8e et 10e places dans la station bavaroise. Le Vaudois Jovian Hediger a, pour sa part, dû s’avouer vaincu lors des quarts de finale. Il n’a pas manqué grand-chose au Chablaisien pour accrocher un nouvelle demi-finale puisqu’il a terminé 3e de sa série. Il prend une excellente 14e place.

Les sauteurs passent au travers à Zakopane

Week-end difficile pour les sauteurs suisses. A Zakopane, aucun d’entre-eux n’est parvenu à accrocher la deuxième manche dimanche. Killian Peier, 31e est le premier des non-qualifiés. Le sauteur de la Vallée de Joux manque la qualification pour deux points, à cause notamment d’une compensation de points due à un vent trop favorable. Gregor Deschwanden a pris le 32e rang, alors que Simon Ammann peine à retrouver son niveau du mois de décembre. Le Saint-Gallois a échoué à la 41e place.

La veille, Killian Peier, Gregor Deschwandenm, Simon Ammann et Dominik Peter s’étaient classés 8e de l’épreuve par équipe.

JT