Il n’y avait pas que du télémark, du freeride ou du ski alpin ce week-end. Planica accueillait les finales de saut pour un concours de vol à ski, Québec était le théâtre des dernières épreuves de fond de l’hiver ou encore les Championnats du monde de ski de vitesse se tenait à Vars.


Saut à ski: Simon Ammann déchu de son record national

Jeudi dernier lors des entraînements du concours de vol à ski à Planica (SLO), Simon Ammann se posait à 243 mètres, soit trois mètres plus loin que son propre record de Suisse. Toutefois, la FIS a annulé cette nouvelle référence puisque le Saint-Gallois a touché le sol de la main au moment d’atterrir.

Pas de quoi refroidir les ardeurs de notre Harry Potter national qui a pris la 6e place du premier concours du week-end, réalisant la meilleure performance individuelle de sa saison qu’il a conclu sur une 13e place dimanche.

Killian Peier au 17e rang du général

Killian Peier, pas encore totalement à l’aise sur ces immenses tremplins, s’est classé 26e dimanche et avait manqué la qualification pour la première compétition. Associé à Simon Ammann, Sandro Hauswirth et Dominik Peter, le Vaudois a pris le 7e rang du concours par équipe.

Au classement général, Killian Peier, médaillé de bronze des Mondiaux de Seefeld, termine à une très belle 17e place pour la plus belle saison de sa carrière. De son côté, Simon Ammann se classe 24e après un début d’hiver compliqué. Mais sa fin de saison prouve que le Saint-Gallois de 37 ans fait toujours partie des meilleurs sauteurs de la planète. Suffisant pour poursuivre encore l’aventure?


Ski de fond: Dario Cologna dans le top 10 à Québec

Après une saison difficile où il n’est finalement pas parvenu à grimper sur un podium de Coupe du monde, Dario Cologna a terminé sur une note positive son hiver à Québec. Il a pris la 8e place du 15 km mass start avant d’échoir à la 12e de la poursuite pour finir la saison au 23e rang du classement général.

Si Dario Cologna a bien terminé son hiver, ce n’est pas le cas pour Jovian Hediger. Le Vaudois n’a pas passé le cap des qualifications pour le quatrième sprint de rang (52e). Le fondeur de Bex paie très certainement sa préparation estivale tronquée, lui qui avait manqué près de trois mois d’entraînement après une opération à la hanche.

Chez les dames, Nadine Fähndrich s’est montrée l’athlète helvétique la plus en vue pour ce dernier week-end de compétitions: 18e (sprint), 13e (10 km mass start) et 26e (poursuite). Elle est la seule Suissesse à s’être classée dans les 30.


Ski de vitesse: Philippe May au 10e rang des Mondiaux

Vars accueillait les Championnats du monde de ski de vitesse la semaine dernière. Du haut de ses 48 ans, Philippe May a pris la 10e place avec un run à 221,13 km/h et ce malgré une intoxication alimentaire qui l’a perturbé. Le titre de Champion du monde est revenu à l’inévitable italien Simone Origone flashé à 228,86 km/h.

A noter que chez les filles, si le titre est revenu à la Suédoise Britta Backlund (221, 26 km/h), c’est surtout la performance de la skieuse alpine Nicole Schmidhofer qui a retenu l’attention. La meilleure descendeuse de l’hiver, qui vivait sa première expérience dans la discipline, a explosé le record national autrichien pour le porter à 217,78 km/h et prendre la 4e place de ces Mondiaux.


Snowboard: Pat Burgener sacré champion de Suisse

Pat Burgener est devenu champion de Suisse de halfpipe à Laax. Le rider vaudois de Crans-Montana a pris le meilleur sur Jan Scherrer et Elias Allenspach. Toutefois, Pat Burgener n’a pas remporté cette compétition qui comptait également pour la Coupe d’Europe de halfpipe, devancé par l’Allemand Andre Höfflich.

En slopestyle, Boris Mouton a conquis la médaille de bronze d’une épreuve remportée par le Schwytzois Martin Lässer.

JT