Kamil Stoch est bien le sauteur de l’hiver. L’athlète de Zakopane (30 ans) a remporté le dernier concours de la saison, en vol à skis sur l’immense tremplin de Planica (SLO). Il s’est imposé devant l’Autrichien Stefan Kraft et le Norvégien Daniel Andre Tande grâce à des sauts à 245 et 234,5 mètres.
Le Polonais couronne une saison incroyable. Après avoir réussi le Grand Chelem lors de la Tournée des 4 Tremplins, il avait remporté l’or olympique sur le grand tremplin à PyeongChang. Par ailleurs, Kamil Stoch était déjà assuré de remporter le Globe de cristal depuis une semaine. L’Allemand Richard Freitag et Daniel Andre complètent le podium du classement la Coupe du monde.
Simon Ammann dans le Top 20 de l’hiver
Après son honnête 14e rang dimanche, Simon Ammann termine pour sa part 19e de la hiérarchie hivernale. Le Saint-Gallois de 36 ans retiendra notamment son podium (3e place) décroché en vol à skis à Tauplitz en janvier. Il n’a pas encore réellement donné d’indice quant à la poursuite ou non de sa carrière.
A noter que les autres Suisses n’ont pas pu prendre part à cet ultime concours de la saison. Gregor Deschwanden prend le 38e rang de la Coupe du monde, Killian Peier le 54e et Andreas Schuler le 69e.
LMO