Il n’a que 29 ans mais ne cesse d’aligner les records. Martin Fourcade continue d’écrire l’histoire du biathlon après avoir une nouvelle fois décroché toutes les récompenses possibles en Coupe du monde cet hiver. Pourtant, le Catalan s’est fait une (petite) frayeur ce dimanche. Seulement 19e de la mass start de Tyumen (RUS) après avoir commis 4 fautes au tir, il remporte tout de même le Globe de la spécialité. Et ce alors qu’il est sorti du podium pour la première fois de l’hiver en 21 courses disputées en Coupe du monde.

C’est la 4e fois que le Français décroche les 4 Globes décernés, la 3e fois d’affilée. Il s’était déjà assuré du succès au classement général pour la 7e fois de suite dès jeudi. Malgré une solide opposition de son rival Johannes Thingnes Boe cette saison, il aura donc assuré l’essentiel. Le Norvégien devra encore attendre avant de détrôner le roi du biathlon.

Benjamin Weger loin du Top 10

A noter que pour cette dernière course de la saison, le Russe Maxim Tsekov s’est imposé à domicile devant les Norvégiens Erlend Bjöntegaard et Johannes Thingnes Boe. Si les deux premiers ont réussi un sans-faute, le 3e a commis 2 erreurs derrière sa carabine.

Benjamin Weger a pris le 30e et dernier rang, après avoir commis 4 fautes dès son premier tir (6 au total). Longtemps en course pour un Top 10, le Valaisan prend finalement le 15e rang de la Coupe du monde. Il a peiné à retrouver ses meilleures sensations après les Jeux olympiques de PyeongChang. Les autres Suisses terminent plus loin de cette Coupe du monde. Mario Dolder est 51e, Jeremy Finello 55e et Serafin Wiestner 73e.

LMO