La sélection suisse pour les Championnats du monde de Courchevel/Méribel est donc complète. Comme attendu, Ramon Zenhäusern, victorieux du slalom de Chamonix ce samedi, Daniel Yule, double vainqueur cette saison, et Marc Rochat ont été sélectionnés. Le Vaudois participera à 30 ans à son premier grand rendez-vous planétaire.

L’équipe est complétée par Semyel Bissig (25 ans) et Livio Simonet (24), qui seront appelés à participer au parallèle, voire à l’épreuve par équipes. Les deux géantistes rejoignent les neuf skieurs suisses qui avaient déjà été annoncés pour le voyage en France en début de semaine.

La petite surprise qui découle de cette décision est la non-sélection de Luca Aerni. Le champion du monde de combiné en 2017 n’a pas trouvé grâce aux yeux de ses entraîneurs, même pour participer au combiné. Le skieur de Crans-Montana, avec un seul top 15 à Madonna di Campiglio (11e), n’a rempli qu’à moitié les critères de sélection qui en demandaient deux. Il manque de peu le cut puisqu’il s’est classé 17e à Schladming et 16e à Chamonix. Il avait pris part à tous les grands événements depuis les Jeux olympiques de Sotchi en 2014.

En combiné mardi, Loïc Meillard sera donc accompagné par Justin Murisier ainsi que, selon nos informations, Marco Odermatt, qui avait annoncé sa volonté de prendre part à l’épreuve, et Stefan Rogentin. Comme Lara Gut-Behrami chez les dames, le Nidwaldien et le Grison chercheront surtout à emmagasiner de l’expérience en super-G avant le super-G lui-même. Les quatre même skieurs pourraient bien d’ailleurs être au départ également jeudi, à moins que Gino Caviezel entre dans la danse.

JT/LMO