Elle faisaient partie des prétendantes au titre mondial, Julie Zogg et Ladina Jenny n’ont pas déçu puisque les deux snowboardeuses helvétiques signent un retentissant doublé lors du slalom parallèle des Championnats du monde de Bakuriani. Si plusieurs fois en Coupe du monde, des rideuses suisses étaient parvenues à se poser sur les deux premières marches du podium, c’est la première fois qu’un duo le réussit aux Mondiaux.
Dans les rigoles géorgiennes et sous les bourrasques de vent, qui ont contrait les organisateurs à repousser de trois heures les compétitions, c’est Julie Zogg qui s’est montrée la plus habile sur sa planche. La Saint-Galloise de 30 ans a régné en patronne en remportant les qualifications avant de s’adjuger, avec maîtrise, toutes ses séries finales, sans trembler. En finale, celle qui domine le classement de la Coupe du monde de slalom a facilement battu sa compatriote Ladina Jenny d’un quart de seconde, pour remporter son second titre mondial après l’or de Park City en 2019, c’était déjà en slalom parallèle. « J’étais prête à affronter cette longue journée », explique la rideuse de Flumserberg. « Mon dos allais bien, j’étais en forme physiquement, j’ai pu appuyer jusqu’à la limite. Au final, c’est génial de partager le podium avec Ladina. »
Deuxième médaille mondiale pour Ladina Jenny
Ladina Jenny, justement, a connu beaucoup de réussite tout au long de son parcours. Que ce soit en 8e contre l’Autrichienne Daniela Ulbing, en quart contre l’Italienne Julia Dalmasso et en demie face à l’Allemande Ramona Theresia Hofmeister, elle a profité de la sortie de piste de son adversaire. Mais la chance se provoque et la Grisonne remporte sa deuxième médaille mondiale après le bronze du géant parallèle, c’était à Park City, aussi.
Troisième Suissesse engagée, Patrizia Kummer a été sortie dès les 8es de finale par la Néerlandaise Michelle Dekker. Rageant pour la Valaisanne, partie à la faute lors de son duel, qui avait pourtant réalisé le troisième chrono des qualifications. A noter que le bronze revient à l’Autrichienne Sabine Schöffmann.
Doublé autrichien chez les hommes
Et les Autrichiens ont réalisé un carton plein, puisque chez les hommes, ils réussissent le doublé. A 42 ans, Andreas Prommegger est sacré champion du monde pour la troisième fois après son succès en finale contre Arvid Auner.
Dario Caviezel, déjà sur le fil en 8e de finale, a été sorti en quart de finale par le Canadien Arnaud Gaudet, médaillé de bronze. Gian Casanova n’a pu passer l’écueil des 8es de finale, sorti par le Sud-Coréen Sangho Lee.
JT