Après des Championnats du monde spectaculaires à Méribel, la Coupe du monde reprend ses droits avec une descente et un super-G à Crans-Montana ce week-end. Pour l’occasion, onze skieuses suisses ont été retenues. La principale tête d’affiche cette année aura probablement pour nom Jasmine Flury. La toute nouvelle championne du monde de descente va pour la première fois étrenner son titre, devant son public. La Grisonne sera accompagnée des championnes olympiques helvétiques Corinne Suter, Lara Gut-Behrami et Michelle Gisin, prêtes à mettre le feu. Vice-championne du monde de combiné et de parallèle, Wendy Holdener sera également du rendez-vous sur le Haut-Pateau. Victorieuse l’hiver dernier sur l’exigeant tracé valaisan, Priska Nufer fera aussi partie des prétendantes au podium.

La sélection helvétique est complétée par Joana Hählen, Delia Durrer, Juliana Suter, Stephanie Jenal et Nathalie Gröbli. Présente à Cortina d’Ampezzo en Coupe du monde et en Coupe d’Europe sur cette même piste le week-end dernier, Noémie Kolly ne participera pas à l’événement. La Fribourgeoise, longtemps freinée cet hiver par une hernie discale contractée cet automne, a choisi de mettre un terme à sa saison. “J’ai essayé de revenir, cela n’a pas fonctionné. J’ai donc décidé de mettre un terme à ma saison ce dimanche. Maintenant, petite pause et on se concentre sur la saison prochaine”, a expliqué la Gruérienne. C’est notamment pour conserver des bons points FIS et, avec à la clé, des bons numéros de dossards en vue du prochain hiver, que Noémie Kolly a choisi de stopper prématurément la compétition.

Les Italiennes face aux Suissesses

Les skieuses suisses auront fort à faire face à la concurrence internationale. L’Italienne Sofia Goggia pourrait faire un pas quasiment décisif dans sa quête de Globe de cristal en descente en cas de succès samedi. Il ne restera plus que les épreuves de vitesse de Kvitfjell et celles des finales de Coupe du monde en Andorre par la suite. La formation transalpine aura fière allure avec également la présence des championnes du monde du combiné Federica Brignone et du super-G Marta Bassino, ainsi que d’Elena Curtoni.

La Slovène Ilka Stuhec, les Norvégiennes Ragnhild Mowinckel et Kajsa Vickhoff Lie, les Autrichiennes Nina Ortlieb, Mirjam Puchner et Cornelia Hütter, la Slovaque Petra Vlhova, l’Allemande Kira Weidle ou encore la Française Romane Miradoli seront de redoutables adversaires. Ce sera également l’occasion pour le public valaisan de saluer la Canadienne Marie-Michèle Gagnon, qui va prendre sa retraite à l’issue de la présente de la saison.

Deux descentes de Coupe d’Europe ont déjà eu lieu avec succès le week-end passé sur la piste du Mont Lachaux, prouvant que le terrain était en bon état malgré les températures très élevées pour la saison. Les températures devraient d’ailleurs chuter au cours des prochains jours mais des précipitations sont annoncées. Reste à espérer que le ciel reste clément. “S’il neige jeudi ou vendredi, ça nous demandera beaucoup plus de travail, a rappelé Marius Robyr, président du comité d’organisation. Mais je suis très confiant et très optimiste.”

JT/LMO, Crans-Montana